Age de départ à la retraite : selon Delevoye, « Quand il y a tempête médiatique, il faut laisser retomber les poussières »

Age de départ à la retraite : selon Delevoye, « Quand il y a tempête médiatique, il faut laisser retomber les poussières »

Ce jeudi, le Sénat organisait un colloque sur la réforme des retraites avec les partenaires sociaux. Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire qui en a la responsabilité, en a profité pour réaffirmer sa volonté de garder l’âge de départ à la retraite à 62 ans.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Quand il y a tempête médiatique, il faut laisser retomber les poussières. Nous continuons notre chemin de manière tout à fait tranquille. » Quelques jours après le couac de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui s’était dite ouverte à un report de l'âge de départ à la retraite avant de rétropédaler en précisant qu’elle s'exprimait « à titre personnel », Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire à la réforme des retraites, a réaffirmé sa volonté de garder celui-ci fixé à 62 ans. Le tout en veillant à maintenir un équilibre budgétaire et financier, « qui n’est pas assuré si tout le monde part à 62 ans, et en incitant à partir à cet âge « grâce à un système de majoration ».

 

Une « réflexion » sur le cumul emploi/retraite est également en cours afin de continuer à pouvoir cumuler des points lorsqu’on reprend le travail après avoir « liquidé » sa retraite.

 

Jean-Paul Delevoye martèle toutefois qu’ « il n’y a pas de réforme définitive » et que l’objectif est de mettre en place une réforme « adaptable ».  

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Age de départ à la retraite : selon Delevoye, « Quand il y a tempête médiatique, il faut laisser retomber les poussières »
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le