Agence française pour la biodiversité: parution du décret au JO

Agence française pour la biodiversité: parution du décret au JO

Le décret fixant les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'Agence française pour la biodiversité, dont la création...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le décret fixant les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'Agence française pour la biodiversité, dont la création est l'une des mesures phare de la loi sur la biodiversité d'août dernier, est paru mardi au Journal officiel.

Cet organisme devra oeuvrer, à compter du 1er janvier, en faveur d'une meilleure préservation des espaces naturels, de leur faune et de leur flore, et d'une action plus concertée des services de l’État. Il sera l'interlocuteur des élus et des entreprises dans les projets d'infrastructure.

L'AFB, dont la création avait été promise par le président François Hollande lors de la première conférence environnementale en 2012, regroupera 1.200 agents de quatre organismes existants: l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), l'Atelier technique des espaces naturels, l'Agence des aires marines protégées et les Parcs nationaux.

Ségolène Royal a indiqué dans un communiqué avoir "décidé de renforcer les moyens humains de cette agence avec 50 emplois supplémentaires, dont la moitié dans les parcs naturels marins".

L'astrophysicien Hubert Reeves sera le "président d'honneur" de l'AFB dont le conseil d'administration se réunira pour la première fois le 19 janvier, ajoute la ministre de l'Environnement.

L'agence "s'organisera autour de trois pôles nationaux à Brest, Montpellier et Vincennes", selon le communiqué.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Agence française pour la biodiversité: parution du décret au JO
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le