Agirc-Arrco : un nouveau coup dur pour les retraités ?

Agirc-Arrco : un nouveau coup dur pour les retraités ?

Patronat et syndicats négocient les derniers réglages de la fusion de l’Agirc et de l’Arcco prévue pour janvier 2019. Le nouveau système de retraites complémentaires du privé pourrait largement rogner les pensions de retraites selon les informations du Parisien. Les partenaires sociaux démentent. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Une baisse de 9 % du niveau des pensions de retraite sur 15 ans ? Ce sont les conclusions de l’étude confidentielle réalisée par les services techniques du régime de retraite Agirc-Arrco dont le Parisien s’est fait l’écho. Cette baisse toucherait les retraites complémentaires des salariés et des cadres du privé. Pour 100 euros cotisés par an, les pensions pourraient passer de 7,25 en 2018 à 5,77 en 2033 selon le quotidien. Lors de la prochaine réunion, le 17 novembre, le patronat (MEDEF, U2P, CPME) et les syndicats (CFDT, FO, CGT, CFE-CGC, CFTC)  devront s’accorder sur les nouvelles règles du système de retraites complémentaires du privé.

Après un déficit cumulé de plus de 3 milliards en 2014, le déficit de l'Agirc-Arrco a été ramené à 2,24 milliards d’euros en 2016.

Le Parisien a donc pris connaissance d’un document des services techniques de l’Agirc-Arrco ébauchant les nouvelles règles juridiques de fonctionnement et de gestion. Selon eux, au 1er janvier 2019 le régime des retraites des cadres et des salariés du privé disposera d’un système de pilotage quasi-automatique qui lui permettrait de moduler le niveau des pensions complémentaires en cas de déficit financier. Un changement majeur. En effet, jusqu’à présent les partenaires négociaient les ajustements financiers. Autre nouveauté, les cotisations seraient définies en amont. Plus question de les augmenter. Le réajustement des finances de l’Agirc-Arrco devrait donc passer par le niveau des pensions de retraite.

L’assainissement des finances de l’Agirc-Arrco reste la priorité des partenaires sociaux. La crise économique et le départ à la retraite des papy-boomers ont impacté les caisses de l’Agirc-Arrco qui étaient excédentaires de 1998 à 2008. Leurs déficits cumulés se sont creusés à plus de 3 milliards d'euros en 2014. Le déficit cumulé de l’Argirc-Arrco a été ramené à 2,24 milliards d’euros en 2016.

agirc_arrco_caisse.png
APRÈS 11 ANNÉES D’EXCÉDENTS, LA RÉAPPARITION DE DÉFICITS DEPUIS 2009
Cour des comptes

L’accord du 16 octobre 2015 entre le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC) visait au renflouement de ces caisses des retraites complémentaires (Lire notre papier). Cet accord avait introduit un malus pour inciter les salariés du privé à retarder leur départ à la retraite. En effet, les cadres et salariés du privé nés à partir de 1957 devront reculer leur âge de départ à la retraite sous peine de voir leurs pensions de retraites amputées de 10 % pendant les deux, voire les trois, premières années.

Les partenaires sociaux nient la baisse de 9 % du niveau des pensions, sauf la CGT

« Il n’est pas souhaitable, ni économiquement ni socialement, de baisser les pensions » assure le représentant du MEDEF, Claude Tendil, a l’AFP. Pour serge Lavagna (CFE-CGC) il s’agit seulement « de mettre en musique » l’accord du 16 octobre 2015 qui acte la fusion entre l’Agirc (4,2 millions de cadres du privé) et de l’Arcco (18 millions de salariés du privé). Du côté de la CGT le ton monte. La secrétaire générale de l’UGICT-CGT, sur Twitter, tacle le MEDEF. D’après elle, l’organisation patronale « ne s’interdit pas de baisser la valeur du point (de retraite complémentaire NDLR), ce qui permettrait de diminuer les retraites. »

Dans un communiqué publié sur le site de l’UGICT-CGT, le syndicat s’inquiète notamment de la suppression de « la garantie minimale de points (GMP) qui permettait, par une cotisation supplémentaire, d’améliorer le montant de la retraite des cadres payés. » L’UGICT-CGT plaide pour que le financement du régime se fasse, entre autres, par la « mise à contribution de l’ensemble de la rémunération des cadres. » Ils reprochent au MEDEF de maintenir ces négociations « dans l’opacité » pour « imposer des baisses de droits. » Selon l’UGICT-CGT, cet accord préfigure « la réforme du régime général annoncée par le gouvernement pour début 2018. »

Lire aussi : Quel coût pour l’extension de l’assurance chômage ?

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le