Agnès Thill (LREM) estime subir un “procès d’intention” sur la PMA

Agnès Thill (LREM) estime subir un “procès d’intention” sur la PMA

La députée Agnès Thill a estimé mardi subir un "procès d'intention" pour ses propos à l'encontre de l'extension de la PMA à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La députée Agnès Thill a estimé mardi subir un "procès d'intention" pour ses propos à l'encontre de l'extension de la PMA à toutes les femmes et a indiqué qu'elle porterait le dossier en justice si elle était exclue de LREM dans les jours qui viennent.

"Dans le dossier de griefs, il n'y a rien d'injurieux ni d'insultant. Ce qui est sûr, c'est que je suis déterminée parce que je ne comprends pas ce qui m'est reproché", a affirmé l'élue de l'Oise, 55 ans, à sa sortie d'une audition de près de deux heures devant la commission des conflits du mouvement.

Son avocat Me Richard Sebban a indiqué qu'il comptait engager "une saisine du tribunal de grande instance pour demander sa réintégration" en cas d'exclusion.

Lors de cette audition, "nous avons pu échanger de manière sereine même si nous ne sommes pas toujours d'accord", a affirmé Mme Thill, précisant que la décision devrait lui être notifiée "d'ici quelques jours".

Déjà entendue en février par cette commission pour des déclarations contre la PMA, la députée de Beauvais n'avait reçu qu'une simple "mise en garde" après s'être engagée "à faire attention à ses propos".

Mais d'autres propos ont depuis provoqué l'exaspération de certains de ses collègues députés qui ont menacé de quitter LREM si elle n'était pas exclue.

En avril, reprenant un article du journal Tétu qui faisait part du "coming out médiatique" du secrétaire d'Etat Gabriel Attal sur son homosexualité et son désir de paternité, Mme Thill avait tweeté: "Au moins la couleur est annoncée. #bioéthique en juin".

Le 5 juin, dans une interview publiée dans le magazine L'Incorrect, fondé par des personnalités entre droite et extrême droite, l'ex-directrice d'école a en outre affirmé que la future révision des lois de bioéthique, qui prévoit l'ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules, "restera dans l'histoire comme celle qui aura évincé les pères de la naissance et de l'éducation des enfants".

Ce texte issu d'une promesse présidentielle doit être présenté en Conseil des ministres en juillet puis soumis au Parlement fin septembre. Le délégué général de LREM Stanislas Guerini a promis une "liberté de vote" des "marcheurs".

"Dès le début, le mouvement a vrillé et mal pris la chose (...) Il aurait fallu se servir de moi comme gage et dire: +Regardez, on a une vraie pluralité dans le groupe. On a même le droit d'être contre. Mais la vérité, c'est que quoi que je dise sur ce sujet, je suis traitée d'homophobe", estime Mme Thill.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Agnès Thill (LREM) estime subir un “procès d’intention” sur la PMA
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le