Agression à la préfecture de police: “consternation et effroi” au Conseil de Paris

Agression à la préfecture de police: “consternation et effroi” au Conseil de Paris

Réuni à la mairie de Paris, le Conseil de Paris a appris avec "consternation et effroi" jeudi l'agression meurtrière survenue à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Réuni à la mairie de Paris, le Conseil de Paris a appris avec "consternation et effroi" jeudi l'agression meurtrière survenue à la préfecture de police, située à quelques dizaines de mètres de l'Hôtel de Ville.

La maire PS Anne Hidalgo s'est immédiatement rendue sur place et la séance à l'assemblée a été suspendue pendant plus d'une heure. Avant la suspension, le premier adjoint Emmanuel Grégoire a souligné "l'amitié" et "l'affection" de la Ville "à la préfecture de police, à l'ensemble des victimes et à leurs familles".

"Paris pleure les siens cet après-midi après cette effroyable attaque", a écrit Mme Hidalgo sur Twitter.

Quatre policiers ont été tués à coups de couteau à l'intérieur de la préfecture de police, pour des motifs encore indéterminés, par un employé qui a été ensuite abattu par les forces de l'ordre.

"C'est avec consternation et effroi que nous avons appris les évènements qui se sont produits à quelques mètres de notre hémicycle", a souligné l'élue du MoDem, Maud Gatel, adressant "ses pensées" aux policiers, "partenaires (de la Ville) dans la sécurité des Parisiens".

Les présidents de groupes ont tour à tour pris la parole dans un hémicycle clairsemé, au troisième jour du Conseil de Paris, pour témoigner de leur sympathie à l'égard des policiers dirigés par le préfet de police, Didier Lallement, avec lequel les élus parisiens ont eu un vif échange mercredi.

"C'est Paris, c'est la préfecture de police, c'est l'Etat", qui sont visés, a estimé la nouvelle présidente du groupe Les Républicains et indépendants Marie-Claire Carrère-Gee.

Le maire (EELV) du IIe arrondissement, Jacques Boutault, a rappelé "la conviction, la volonté de Paris d'être une ville de paix, une ville qui rassemble, qui porte des valeurs de non-violence".

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Agression à la préfecture de police: “consternation et effroi” au Conseil de Paris
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le