Agression d’une professeure à Créteil : Benoit Hamon veut plus de moyens dans les établissements
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Benoit Hamon, leader du mouvement Génération.s, est revenu sur la polémique qui a éclaté après qu’un lycéen a menacé sa professeure  avec une arme et souhaiterait voir plus d’adultes dans les établissements scolaires

Agression d’une professeure à Créteil : Benoit Hamon veut plus de moyens dans les établissements

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Benoit Hamon, leader du mouvement Génération.s, est revenu sur la polémique qui a éclaté après qu’un lycéen a menacé sa professeure  avec une arme et souhaiterait voir plus d’adultes dans les établissements scolaires
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Jeudi dernier, au lycée Branly de Créteil, une professeure a été menacée par l'un de ses élèves avec une arme factice. La classe politique a vivement réagi à cet incident. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale invite les lycées à interdire le smartphone, si les circonstances le commandent, afin d'éviter que des scènes choquantes se répandent sur les réseaux sociaux. Benoit Hamon a d’abord rappelé que cet événement mérite des sanctions pénales : « Il faut d'abord dire que c'est insoutenable de voir un lycéen braquer avec son pistolet un professeur (...). Cela appelle évidemment des sanctions qui dépassent le cadre d’un conseil de discipline. »

"Nous allons rétablir l'ordre et l'autorité dans tous les établissements où la situation s'est dégradée", promet Jean-Michel Blanquer qui souhaite « une politique de responsabilisation des familles de mineurs qui vont trop loin. » L’ancien candidat à l’élection présidentielle plaide quant à lui pour plus de moyens dans les établissements : « La première chose qu'il faudrait faire aujourd'hui, c'est de suspendre immédiatement la mesure de suppression de 1800 postes dans le secondaire et de 2400 l’année prochaine (…) La priorité est de répondre en faisant sorte qu’il n’y ait pas moins d’adultes dans les établissements scolaires. » Il ajoute craindre que l’interdiction des téléphones portables dans les écoles ne devienne l’unique solution.

« Arrêtons cette condescendance des gens bien sous tout rapport »

Suspension des allocations familiales pour les parents d’enfants violents à l’école ? "Je ne crois pas que ce soit la solution ! Ce n’est pas sérieux ! Arrêtons cette forme de condescendance des gens bien sous tous rapports !", s’indigne Benoit Hamon
01:41

 

Benoit Hamon se montre réticent au discours « de responsabilisation des parents » et fermement opposé à la suppression des allocations familiales que propose Eric Ciotti :  « Je ne crois pas que ce soit la solution de suspendre les allocations familiales. Arrêtons cette condescendance des gens bien sous tout rapport qui voudraient responsabiliser les familles les plus pauvres en supprimant les allocations familiales. » Il conclut en soulignant : « Vous pouvez avoir des parents extrêmement volontaires et qui ont perdu le contrôle des mômes. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Agression d’une professeure à Créteil : Benoit Hamon veut plus de moyens dans les établissements
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le