Agribashing : « Il y a des agriculteurs menacés avec une carabine quand ils sèment du blé » alerte Christiane Lambert
En plein débat sur les pesticides, les agriculteurs sont descendus dans la rue mardi pour exprimer leur mécontentement et leur mal-être. Christiane Lambert, présidente du FNSEA, dénonce une situation de plus en plus alarmante.

Agribashing : « Il y a des agriculteurs menacés avec une carabine quand ils sèment du blé » alerte Christiane Lambert

En plein débat sur les pesticides, les agriculteurs sont descendus dans la rue mardi pour exprimer leur mécontentement et leur mal-être. Christiane Lambert, présidente du FNSEA, dénonce une situation de plus en plus alarmante.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« En ce moment, dans un certain nombre de médias, sur le terrain, dans les journaux, les agriculteurs sont critiqués. Ils sont victimes d'incivilités, d'intrusions dans les élevages : le jour, la nuit, filmées, postées sur Facebook » déplore Christiane Lambert. Un « agri-bashing » que les agriculteurs vivent mal, accusés d’utiliser des pesticides à outrance.

« Il y a des agriculteurs qui ont des coups de poing dans la cabine de leur tracteur, qui sont menacés avec une carabine quand ils sèment du blé » poursuit-elle.  « Aujourd'hui tout un chacun se dit spécialiste de l'agriculture, veut se faire justicier. Mais qu'est-ce que c'est que cette société ? On caillasse les pompiers, on caillasse les forces de l'ordre, on caillasse les agriculteurs qui font leur travail, il faut que ça s'arrête ». La présidente du FNSEA rappelle la situation difficile des professionnels de l’agriculture, étouffés par l’obligation de productivité et une concurrence renforcée par les accords de libre-échange.

Pour Christiane Lambert, le gouvernement doit agir pour protéger ses agriculteurs. « Nous attendons une parole forte. Nous attendons aussi que les gens qui pratiquent ce genre d'incivilité soient sanctionnés plus fortement » déclare-t-elle, en ciblant particulièrement les militants antispécistes.

« Nous avons déposé des amendements pour qu'il puisse y avoir un changement législatif. On parle de délit d'entrave de l'activité des agriculteurs, mais aussi des chasseurs, toutes ces activités qui sont mises sur la sellette par des militants fondamentalistes ». Christiane Lambert évoque une situation tendue, où la communication se raréfie : « il y a eu une approche médiatique véhémente, stigmatisante qui n'a pas facilité le dialogue ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Agribashing : « Il y a des agriculteurs menacés avec une carabine quand ils sèment du blé » alerte Christiane Lambert
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le