Hier, Emmanuel Macron et Jean Castex ont annoncé près de 400 millions d’aides pour les clubs sportifs amateurs et professionnels. Lors des questions d’actualité au gouvernement, la ministre des Sport Roxana Maracineanu est revenue sur ces aides en détail.
Aides aux clubs sportifs : « Nous n’oublions personne » assure Roxana Maracineanu
Hier, Emmanuel Macron et Jean Castex ont annoncé près de 400 millions d’aides pour les clubs sportifs amateurs et professionnels. Lors des questions d’actualité au gouvernement, la ministre des Sport Roxana Maracineanu est revenue sur ces aides en détail.
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
« 400 millions d’euros au total d’aides supplémentaires ont été annoncés » a rappelé la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat.
En mal de reconnaissance, le monde du sport pointe souvent les 2 milliards d’aides promises à la culture, un secteur dont le budget est plus conséquent, et il est difficile de comparer. Dans le détail, ce sont 100 millions d’euros alloués au « pass sport » : une aide pour aider les familles à payer les adhésions, qui serait mise en place en 2021, est réclamée par de nombreux acteurs. « Une compensation des pertes des licences de 20 millions d’euros pour les fédérations sportives […] 15 millions pour les petites associations tenues par des bénévoles, des emplois et des services civiques qui seront financés par l’État pour permettre à ces associations d’aller chercher de nouveaux adhérents » a énuméré la ministre.
En ce qui concerne le sport professionnel, « deux mesures sont attendues : l’exonération de charges sur des salaires qui continuent à être versés malgré zéro recette, dû à la limitation des jauges et des huis clos et également 110 millions d’euros […] qui ont pu être débloqués par la communauté européenne » a-t-elle détaillé.
Les salles de sport vont quant à elle bénéficier du fonds de solidarité adapté à leurs charges fixes. « Nous n’oublions personne » a assuré Roxana Maracineanu.
Au micro de Public Sénat, la ministre des Sports est également revenue sur la promesse de la réouverture des clubs sportifs aux mineurs en décembre, si les conditions sanitaires le permettent, et avec des protocoles renforcés. « Nous sommes en train de travailler avec les associations sur un protocole qui respecterait le non-brassage, un brassage minimum des enfants » a-t-elle précisé.
REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.
Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.
L’état-major du Rassemblement national se réunit ce vendredi 12 juillet dans l’Essonne pour un deuxième séminaire de travail à huis clos. L’occasion d’échanger sur le sujet épineux de la réforme des retraites qui a fait apparaître des divisions entre Marine Le Pen et Jordan Bardella, tenant d’une ligne plus libérale.
Dans la foulée du choc de l’affaire Lyhanna, Le président des Républicains, Bruno Retailleau a relancé le débat sur la castration chimique des criminels sexuels les plus dangereux. Une vieille antienne de la droite dont l’efficacité est contestée par les experts psychiatres.