Aides sociales: Bayrou n’aime pas le terme de “contreparties”

Aides sociales: Bayrou n’aime pas le terme de “contreparties”

François Bayrou a plaidé dimanche pour qu'on ne stigmatise pas les personnes percevant des aides sociales, ajoutant ne "pas aimer...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Bayrou a plaidé dimanche pour qu'on ne stigmatise pas les personnes percevant des aides sociales, ajoutant ne "pas aimer l'expression" de "contreparties" formulée récemment par le Premier ministre Edouard Philippe.

En déplacement mi-février dans le Finistère, Edouard Philippe s'était dit favorable à la mise en place de "contreparties" à ces aides. Un sujet qu'il a qualifié lui-même d'"explosif". Face aux critiques, il a par la suite dit "assume(r) parfaitement qu'il y ait des devoirs en face des droits" pour les Français les percevant.

Interrogé sur ces déclarations dimanche dans l'émission Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, François Bayrou a dit "écarte(r) tout à fait l'idée qu'on stigmatise les Français qui reçoivent des aides sociales", car "on ne les reçoit pas par plaisir". Le président du MoDem, allié de la majorité présidentielle, a souligné ne "pas aimer l'expression" de "contreparties".

Ensuite "est-ce qu'il arrive que les aides sociales soient un moyen de repousser peu à peu ceux qui les reçoivent en dehors du monde de l'activité ? Ca c'est vrai, ça existe et donc si on peut imaginer (...) une procédure qui offre à ceux qui reçoivent des aides sociales un moyen réel de se réinsérer plus vite dans l'activité, dans la société, peut-être en recevant un avantage, alors je trouve que ce serait utile", a-t-il ajouté.

Faut-il une dégressivité des allocations chômage ? "Non", a-t-il répondu, mais "il ne faut pas favoriser l'intermittence", a-t-il estimé en évoquant, sans plus de détails, les pistes d'aides sociales "rassemblées dans une aide unique" ou d'"un revenu universel garanti en contrepartie d'une reforme fiscale".

"La question du retour à l'activité le plus rapide possible est une question essentielle, c'est la raison pour laquelle le débat sur l'assurance chômage va être très important", a-t-il aussi souligné.

Après l'échec des négociations sur la réforme de l'assurance-chômage, il a à cet égard estimé que "si (les partenaires sociaux) ont des solutions même en dehors de la lettre de cadrage (de l'exécutif, NDLR), qu'ils les produisent".

Dans la même thématique

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le