Aides sociales: légitime de “s’interroger sur l’efficacité”, plaide Bergé (LREM)

Aides sociales: légitime de “s’interroger sur l’efficacité”, plaide Bergé (LREM)

La députée LREM Aurore Bergé a estimé mardi qu'"on avait le droit quand même de ne pas avoir de tabou" sur les aides sociales,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La députée LREM Aurore Bergé a estimé mardi qu'"on avait le droit quand même de ne pas avoir de tabou" sur les aides sociales, après les déclarations de Gérald Darmanin jugeant qu'"il y en a trop".

"Dire qu'il y a trop d'aides sociales ne veut pas dire qu'il faille diminuer le montant alloué", a défendu la députée des Yvelines sur RFI, en soulignant la "complexité inouïe dans l'organisation" de ces aides qui décourage selon elle nombre de personnes y ayant pourtant droit.

"Donc oui, il faut revoir la manière avec laquelle nos aides sociales fonctionnent, la complexité, l'architecture, et ensuite s'interroger sur l'efficacité de ces aides: (...) par exemple, quand vous êtes une personne en situation de handicap et que vous bénéficiez d'une allocation adulte handicapé, ce n'est pas la même chose que quand vous avez d'autres types d'aides sociales, par exemple qui sont liées à votre activité ou inactivité", a-t-elle développé.

"Donc on a le droit quand même de ne pas avoir de tabou et de s'interroger sur l'efficacité des aides", a-t-elle estimé.

Dans Le Figaro de mercredi, la députée LREM Amélie de Montchalin abonde, en plaidant pour un "système d'aides sociales plus simple et plus lisible", qui permettrait "des économies de gestion et donnerait plus de satisfaction aux Français qui en bénéficient".

La députée membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale rappelle aussi que "pendant la campagne, La République en marche plaidait pour le versement social unique".

Le gouvernement souffle le chaud et le froid sur la question des prestations sociales au lendemain des propos du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin estimant qu'"il y en (avait) trop", et avant la publication très attendue d'un rapport d'experts chargé d'identifier des pistes d'économies budgétaires.

Le ministre a distingué deux types de prestations: celles "pour les gens qui sont cassés par la vie", comme l'allocation aux adultes handicapés ou le minimum vieillesse, et qui sont "légitimes", et celles attribuées lorsque la personne est "entre deux périodes d'activité", et qui "ne sont pas incitatives pour sortir de cette période d'inactivité".

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le