Air France-KLM : Bruno Le Maire juge la décision des Pays-Bas «inamicale» et «incompréhensible»
Le ministre de l'Économie, invité de Public Sénat, n'a pas du tout apprécié la « montée au capital surprise » des Pays-Bas dans la compagnie Air France-KLM. « Ce genre de comportement n’est pas acceptable », s'indigne-t-il. « Il est urgent maintenant de revenir à la sagesse, à la raison, de travailler ensemble », explique le ministre.

Air France-KLM : Bruno Le Maire juge la décision des Pays-Bas «inamicale» et «incompréhensible»

Le ministre de l'Économie, invité de Public Sénat, n'a pas du tout apprécié la « montée au capital surprise » des Pays-Bas dans la compagnie Air France-KLM. « Ce genre de comportement n’est pas acceptable », s'indigne-t-il. « Il est urgent maintenant de revenir à la sagesse, à la raison, de travailler ensemble », explique le ministre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de la montée de l'État néerlandais au capital du groupe Air France-KLM, Bercy ne mâche pas ses mots. Les Pays-Bas sont montés à 14% du capital de la compagnie aérienne, après une première prise de participation à 12,68 %, il y a quelques jours. Désormais, leur part est proche de celui de l'État français (14,3%). Problème : Paris n'a pas été prévenu de cette opération aussi rapide que soudaine. Ce matin, dans la matinale de Public Sénat, Bruno Le Maire juge la décision des Pays-Bas « inamicale » et « incompréhensible ».

Bruno Le Maire annonce qu'il a convoqué son homologue néerlandais à Paris pour venir « s’expliquer » et lui « faire des propositions ». « Le sens des responsabilités, ce n’est pas de rester dans ce face-à-face qui, aujourd’hui fait baisser le cours d’Air France-KLM, qui fragilise le groupe, c’est d’en sortir le plus vite possible, par le haut, en trouvant la meilleure coopération possible ».

Selon lui, cette montée au capital est « inamicale parce que nous n’avons pas été prévenus. Et surtout, je tiens à dire que la semaine dernière j’ai eu un entretien avec mon homologue néerlandais. Il m’a fait part de préoccupations néerlandaises sur Air France-KLM. Je lui ai dit que nous allions y répondre : nous y avons répondu. Nous avons confirmé M. Elbers à la tête de KLM. Nous avons travaillé sur des garanties pour Schiphol [l’aéroport d’Amsterdam, NDLR] pour la compagnie KLM. Et la réponse singulièrement inamicale, c’est cette montée au capital surprise, sans prévenir personne ! » poursuit Bruno Le Maire.

« Il est urgent maintenant de revenir à la sagesse »

« Et puis c’est incompréhensible, car ça détruit de la valeur. Ça crée de l’instabilité », ajoute le ministre. Hier, en fin de journée, le cours du titre Air France-KLM a cédé plus de 10%, les analystes craignant qu'un conflit politique ne s'engage entre les deux pays, et ne freine les réformes du nouveau PDG de la compagnie, le Canadien Benjamin Smith.

« Il est urgent maintenant de revenir à la sagesse, à la raison, de travailler ensemble, et de trouver une voie qui permette, parce que c’est ma seule obsession, que ce magnifique fleuron du transport aérien se porte mieux dans les années qui viennent. Et il se portera mieux si nous travaillons ensemble », appelle le ministre français. « Ce genre de comportement n’est pas acceptable », s'indigne-t-il.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le