Alain Milon dénonce « un changement de paradigme sur le financement de la sécurité sociale »

Alain Milon dénonce « un changement de paradigme sur le financement de la sécurité sociale »

Alors que l’examen du budget de la sécurité sociale débute au Sénat, le président de la commission des affaires sociales salue certaines des mesures annoncées par la ministre de la Santé. Néanmoins il pointe « les problèmes de financement de la sécurité sociale. »
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat démarre l’examen du budget de la sécurité sociale ce lundi. Au micro de Public Sénat, le président de la commission des affaires sociales se dit satisfait de certaines mesures annoncées par Agnès Buzyn. Pour autant, il dénonce un changement de paradigme dans le financement de la sécurité sociale.

« Si on n’y prend pas garde ce n’est plus le parlement qui contrôlera le budget mais carrément Bercy »

Alain Milon se réjouit de « la suppression du tiers payant généralisé » et de « la mise en place des treize vaccins obligatoires », mesures annoncées par la ministre de la Santé. Cependant, il pointe « les problèmes de financement de la sécurité sociale. » Alain Milon craint que « la CSG, les taxes, les impôts commencent à prendre le dessus sur le financement de la sécurité sociale, ce qui veut dire qu’un jour si on n’y prend pas garde ce n’est plus le parlement qui contrôlera le budget mais carrément Bercy. »

Lire aussi : Budget de la Sécurité sociale au Sénat : les points clés du texte

« On est quand même en train de constater un changement de paradigme sur le financement de la sécurité sociale puisqu’actuellement malgré l’augmentation des emplois créés, malgré l’augmentation des recettes de cotisations, les cotisations de la sécurité sociale ne participent plus que de 52 à 53 % de l’ensemble du financement de la sécurité sociale alors que la sécurité sociale, elle, rembourse encore 75 % des actes médicaux » développe le président de la commission des affaires sociales du Sénat.

Lors de l’examen du texte en commission, les sénateurs ont supprimé la hausse de la CSG pour les retraités. Alain Milon assume ce vote. « Nous aurions, nous, préféré qu’il y ait une augmentation de la TVA à 20 % pas de la TVA de base » explique-t-il. Selon lui, la suppression de la CSG pour les retraités n’entraînera pas « pas de conséquences sur le budget de sécurité sociale. »

Suivre le direct : Budget de la Sécu : suivez en direct l’examen du texte au Sénat

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le