Alep: « Nous paierons cher de détourner le regard » affirme Rama Yade

Alep: « Nous paierons cher de détourner le regard » affirme Rama Yade

Invitée de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, la candidate à la présidentielle Rama Yade estime que la situation « inhumaine » à Alep est devenue un véritable enjeu présidentiel. Elle s'oppose à François Fillon sur Bachar Al-Assad.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Appelant à la fermeté contre la Russie, l’ancienne secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’homme s’est fermement opposée à François Fillon, qui juge indispensable de discuter avec Bachar Al-Assad « Il a utilisé cette formule « Que voulez-vous, c’est la guerre ? » lorsqu’on lui parlait de ces atrocités. « Que voulez-vous, c’est la guerre ? » c’est Munich puissance 100 » a-t-elle critiqué, en référence aux accords de septembre 1938.

« Nous avons joué au pompier pyromane avec cette région depuis l’invasion de l’Irak, et nous le payons aujourd’hui. Nous avons créé un monstre. (…) Bachar Al-Assad est le boucher de Damas qui a 300 000 morts sur la conscience ».

Elle rend cependant hommage à François Hollande. « En août 2013, lorsque les troupes d’Assad ont gazé la population syrienne, il avait tout fait pour que Barack Obama intervienne, et c’est ce dernier qui l’a laissé tomber ».

Interrogé sur la tribune de François Fillon, dans laquelle il se défend de vouloir « privatiser l’assurance maladie », Rama Yade accuse une « forme d’impréparation » de la part du candidat de la droite et du centre. De son côté, elle propose la suppression des mutuelles et la hausse des remboursements à 70-90%, comme cela se passe en Alsace-Moselle. « Le coût de gestion des mutuelles c’est 25%, alors que dans le système alsacien-mosellan, c’est 1%. Les mutuelles et la sécurité sociale remboursent de moins en moins, et en même temps le trou de la sécu se creuse de plus en plus. Expliquez-moi la logique de cette situation ».

Santé - Rama Yade veut "supprimer les mutuelles et relever le remboursement de 70 à 90%"
01:25

Annonçant qu’elle est aux deux tiers des promesses de parrainage nécessaires pour la présidentielle, Rama Yade « n’envisage pas » de ne pas les obtenir. « Je m’engage parce que je veux être présidente de la République, et donner une vision à notre pays » a-t-elle affirmé.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le