Alexandre Benalla a restitué mercredi ses passeports diplomatiques
Alexandre Benalla a restitué mercredi ses passeports diplomatiques aux enquêteurs chargés des investigations sur leur utilisation...

Alexandre Benalla a restitué mercredi ses passeports diplomatiques

Alexandre Benalla a restitué mercredi ses passeports diplomatiques aux enquêteurs chargés des investigations sur leur utilisation...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alexandre Benalla a restitué mercredi ses passeports diplomatiques aux enquêteurs chargés des investigations sur leur utilisation controversée par l'ex-collaborateur de l'Elysée, a appris l'AFP auprès de sources concordantes.

Les passeports ont été restitués par l'intermédiaire de son avocat à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) et ont été saisis par les policiers dans le cadre de l'enquête ouverte le 29 décembre pour "abus de confiance", selon une source proche de l'enquête et le parquet de Paris.

Les investigations visent aussi l'"usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle" et l'"exercice d'une activité dans des conditions de nature à créer dans l'esprit du public une confusion avec l'exercice d'une fonction publique ou d'une activité réservée aux officiers publics ou ministériels".

Les enquêteurs cherchent à déterminer l'utilisation faite par Alexandre Benalla de ces documents, au coeur d'une nouvelle controverse embarrassante pour l'exécutif qui a éclaté fin décembre. Alexandre Benalla avait déjà été au coeur d'une tempête politico-judiciaire née de révélations sur son rôle présumé dans des interpellations violentes menées au côté de la police le 1er mai à Paris.

Le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, avait été saisi par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, après des informations de presse faisant état d'un voyage en Afrique de l'ancien collaborateur de la présidence effectué avec ces passeports qu'il avait obtenus le 24 mai, après sa mise à pied liée à ces violences en marge des manifestations du 1er mai et pour lesquelles il été mis en examen deux fois.

En l'occurrence, Alexandre Benalla, reconverti dans le consulting selon son entourage, s'est rendu au Tchad trois semaines avant Emmanuel Macron, venu réveillonner avec les troupes basées à N'Djamena.

Or, l'ex-conseiller avait affirmé, sous serment le 19 septembre, devant la commission d'enquête du Sénat, avoir laissé ces documents dans son bureau de l'Elysée, dont il a été congédié fin juillet après la révélation des violences le 1er mai.

La présidence avait demandé au ministère des Affaires étrangères d'en obtenir la restitution dès le licenciement de l'ex-chargé de mission. Le Quai d'Orsay a affirmé avoir alors réclamé à deux reprises - en juillet et septembre -, les passeports à M. Benalla. En vain, selon le ministère.

L'entourage de M. Benalla avait pour sa part indiqué que ses passeports lui avaient été redonnés "début octobre", mais s'est refusé à tout commentaire sur leur éventuel usage.

"L'ensemble des déplacements effectués depuis son départ de la Présidence de la République l'ont été à titre strictement privé, sans aucun lien avec l'Élysée", a ensuite indiqué Alexandre Benalla dans un communiqué transmis à l'AFP par son avocate Jacqueline Laffont début janvier.

Selon lui, "l'utilisation d'un passeport diplomatique à ces occasions n'a en effet eu d'autre objet ou effet que d'accélérer les formalités d'embarquement à l'aéroport".

Cette nouvelle affaire a donné lieu à une passe d'armes entre l'Elysée et son ancien collaborateur qui fut un élément central du dispositif sécuritaire autour du couple présidentiel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Alexandre Benalla a restitué mercredi ses passeports diplomatiques
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le