Alimentation : Avec 100 fermes urbaines, Julien Denormandie veut « créer des banlieues vertes »
Le ministre de la Ville et du Logement annonce un vaste plan pour valoriser les circuits courts agroalimentaires, notamment dans un cadre urbain. Une centaine de fermes pourraient être construites dans les quartiers prioritaires.​

Alimentation : Avec 100 fermes urbaines, Julien Denormandie veut « créer des banlieues vertes »

Le ministre de la Ville et du Logement annonce un vaste plan pour valoriser les circuits courts agroalimentaires, notamment dans un cadre urbain. Une centaine de fermes pourraient être construites dans les quartiers prioritaires.​
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je voudrais créer de vraies fermes urbaines, des quartiers fertiles » annonce Julien Denormandie, invité de la matinale Bonjour chez vous sur Public Sénat. Le ministre de la Ville et du logement affirme son objectif de remodeler l’environnement urbain en France, notamment avec ce nouvel appel à projet.

En réflexion depuis plus de deux ans, l’idée est d’implanter de véritables fermes dans les métropoles, plus particulièrement dans les quartiers prioritaires. « On va le faire précisément dans les quartiers les plus compliqués, on veut créer des banlieues vertes, là où il y a une demande particulière. »

« J’y crois profondément, et en tant que père de famille je préfère que ce qu'il y a dans l'assiette de mes enfants à la cantine vienne de circuit court plutôt que d'une importation par avion » ajoute Julien Denormandie. Pour ce plan de fermes urbaines, le ministre annonce qu’un budget de 20 millions d’euros y sera consacré.

« On va lancer un appel à projet pour créer 100 fermes urbaines » annonce-t-il. Le but de l’appel à projet ? Impliquer les élus locaux. « Il s’agit de leur dire : ‘rejoignez-nous dans cette dynamique’ » précise le ministre. Ces projets de fermes urbaines seront mis en place avec le concours de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU). « Il y a beaucoup d'expériences dans notre pays où l’on voit que ça marche. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Illustrations Senat
3min

Politique

Municipales : pourquoi le scrutin aura un impact sur les sénatoriales ?

Ils sont près de 162 000, votent à bulletin secret et ne peuvent pas s’abstenir. Députés, élus locaux et surtout représentants des conseils municipaux composent le collège des « grands électeurs », chargés d’élire les sénateurs. Ce mode de scrutin, propre à la Ve République, façonne durablement les équilibres politiques nationaux en donnant un rôle central aux élus locaux et en inscrivant les rapports de force territoriaux au cœur du Parlement.

Le