Aliot (RN) entendu par la PJ sur un possible emploi fictif
Le député du Rassemblement national(RN) Louis Aliot a été entendu vendredi en audition libre par la police judiciaire dans une...

Aliot (RN) entendu par la PJ sur un possible emploi fictif

Le député du Rassemblement national(RN) Louis Aliot a été entendu vendredi en audition libre par la police judiciaire dans une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député du Rassemblement national(RN) Louis Aliot a été entendu vendredi en audition libre par la police judiciaire dans une enquête sur un possible emploi fictif d'un ancien assistant parlementaire, a indiqué le parquet de Perpignan.

Placé en garde à vue, qui a été levée en fin d'après-midi, son ancien assistant Mohamed Bellebou a également été entendu par la division économique et financière de la PJ de Montpellier.

M. Aliot - par ailleurs candidat déclaré à la mairie de Perpignan et compagnon de la présidente du RN Marine Le Pen - a été convoqué dans une enquête préliminaire du parquet de Perpignan.

L'enquête, selon le procureur Jean-Pierre Fagni, porte sur la mise à disposition de M. Bellebou auprès de la section locale de l'ex-Front national par la société Imprimatur, l'un des imprimeurs réguliers de l'ex-FN, dont il était salarié.

M. Bellebou n'était au moment des faits examinés - à partir de 2012 - pas encore assistant parlementaire du responsable politique, a précisé le procureur.

"Nous considérons que l'audition s'est bien passée, j'ai apporté tous les éléments de preuve que l'emploi a bel et bien été occupé", a déclaré à l'AFP M. Aliot.

"Nous attendons un classement sans suite", a-t-il ajouté, s'affirmant victime d'une cabale lancée par un adversaire politique.

Dans cette enquête, révélée en octobre par le site Mediapart, une perquisition avait été menée mi-mars dans les locaux municipaux du RN à Perpignan.

Cette affaire n'est pas liée à celle des emplois présumés fictifs de l'ex-Front national au Parlement européen, dans laquelle M. Aliot, élu européen de 2014 à 2017, est mis en examen, selon le parquet.

Partager cet article

Dans la même thématique

France French man goes on trial for alleged torture rapes and pimping of former partner
7min

Politique

Violences sexuelles : quelle réforme pour une meilleure spécialisation de la justice ?

Dans un entretien dans le journal Le Monde, le garde des Sceaux se dit défavorable à une mesure de la proposition de loi intégrale visant à supprimer les cours criminelles départementales et rétablir la compétence des cours d'assises pour tous les crimes sexuels. Une mesure incompatible, selon lui, avec une juridiction spécialisée. Avocats et magistrats insistent, eux, sur une meilleure formation des magistrats, et la dimension pédagogique des procès d'assises, nécessaire pour une meilleure prise en compte de ces crimes par l'ensemble de la société.

Le

Paris: Olivier Faure presentation projet socialiste presidentielle 2027
7min

Politique

Le PS cherche son champion… et surtout le mode d’emploi

Le Parti socialiste a enfin un projet. Son candidat, en revanche, reste introuvable. Réuni ce mardi 30 juin au soir, en Conseil national, le PS tente de sortir de l’impasse présidentielle en demandant… aux militants de choisir comment ils choisiront leur candidat. Primaire ouverte, primaire fermée, double primaire : derrière les subtilités de procédure se joue une bataille bien plus politique, celle du leadership de la gauche sociale-démocrate et, en creux, du rapport de force avec Raphaël Glucksmann.

Le

Paris :  Political leaders leave after a meeting on Iran and Middle East war at Matignon
5min

Politique

Plan Clim : le Rassemblement national détaille son projet à 40 milliards

Dans la foulée d’une semaine de canicule historique à l’origine d’environ 1 000 décès, selon un premier bilan de Santé publique France, le Rassemblement national détaille les mesures de son « Plan Clim ». Au total, les troupes de Marine Le Pen envisagent une enveloppe de 40 milliards.

Le