Aliot (RN) entendu par la PJ sur un possible emploi fictif
Le député du Rassemblement national(RN) Louis Aliot a été entendu vendredi en audition libre par la police judiciaire dans une...

Aliot (RN) entendu par la PJ sur un possible emploi fictif

Le député du Rassemblement national(RN) Louis Aliot a été entendu vendredi en audition libre par la police judiciaire dans une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député du Rassemblement national(RN) Louis Aliot a été entendu vendredi en audition libre par la police judiciaire dans une enquête sur un possible emploi fictif d'un ancien assistant parlementaire, a indiqué le parquet de Perpignan.

Placé en garde à vue, qui a été levée en fin d'après-midi, son ancien assistant Mohamed Bellebou a également été entendu par la division économique et financière de la PJ de Montpellier.

M. Aliot - par ailleurs candidat déclaré à la mairie de Perpignan et compagnon de la présidente du RN Marine Le Pen - a été convoqué dans une enquête préliminaire du parquet de Perpignan.

L'enquête, selon le procureur Jean-Pierre Fagni, porte sur la mise à disposition de M. Bellebou auprès de la section locale de l'ex-Front national par la société Imprimatur, l'un des imprimeurs réguliers de l'ex-FN, dont il était salarié.

M. Bellebou n'était au moment des faits examinés - à partir de 2012 - pas encore assistant parlementaire du responsable politique, a précisé le procureur.

"Nous considérons que l'audition s'est bien passée, j'ai apporté tous les éléments de preuve que l'emploi a bel et bien été occupé", a déclaré à l'AFP M. Aliot.

"Nous attendons un classement sans suite", a-t-il ajouté, s'affirmant victime d'une cabale lancée par un adversaire politique.

Dans cette enquête, révélée en octobre par le site Mediapart, une perquisition avait été menée mi-mars dans les locaux municipaux du RN à Perpignan.

Cette affaire n'est pas liée à celle des emplois présumés fictifs de l'ex-Front national au Parlement européen, dans laquelle M. Aliot, élu européen de 2014 à 2017, est mis en examen, selon le parquet.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le