Alsace: un rapport préfectoral « envisage » une fusion Haut-Rhin/Bas-Rhin
Un rapport du préfet de la région Grand Est sur l'avenir institutionnel de l'Alsace "envisage" une fusion du Haut-Rhin et du Bas...

Alsace: un rapport préfectoral « envisage » une fusion Haut-Rhin/Bas-Rhin

Un rapport du préfet de la région Grand Est sur l'avenir institutionnel de l'Alsace "envisage" une fusion du Haut-Rhin et du Bas...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Un rapport du préfet de la région Grand Est sur l'avenir institutionnel de l'Alsace "envisage" une fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin pour créer un département unique, a-t-on appris vendredi auprès de Matignon.

Ce rapport "envisage une option de rapprochement entre les deux départements dans un département unique, lequel se verrait confier par l’État, dans le cadre du pouvoir de différenciation prévu par la réforme constitutionnelle, des compétences nouvelles", a écrit Édouard Philippe dans une lettre adressée aux parlementaires du Grand Est, dont l'AFP a obtenu copie.

"Je souhaite engager un travail portant sur les conditions dans lesquelles pourrait être mise en œuvre cette démarche", a ajouté le Premier ministre, cette tâche étant confiée à Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur.

Cette dernière s'est dite "très honorée de cette nouvelle mission (...) et ravie d'ouvrir un dialogue avec les acteurs de l'Alsace et de l’ensemble de la région Grand Est afin de trouver une réponse appropriée pour leur territoire", dans un tweet publié vendredi après-midi.

Remis en juin aux services du Premier ministre, le rapport du préfet Jean-Luc Marx est "le fruit des réflexions du préfet sur les pistes institutionnelles envisageables pour donner corps au +désir d'Alsace+", selon Édouard Philippe.

- Maintien de l'Alsace dans la région Grand Est -

Le texte analyse quatre hypothèses, "au degré d'intégration croissant", allant du renforcement de la coopération interdépartementale à la création d'une collectivité à statut particulier sur le modèle de la Corse.

Dans ses deux pages de conclusion, mises en lignes vendredi par les Dernières Nouvelles d'Alsace, le rapport constate qu'un simple renforcement de la coopération entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ou un "syndicat mixte" les associant "sont probablement disqualifiés (...) par le rejet de nombreux responsables politiques".

Quant à "la collectivité à statut spécifique", elle "suscite beaucoup de critiques dans le reste de la région mais aussi en Alsace" mais "surtout, elle ne correspond pas au choix politique fait par le chef de l’État et le Gouvernement".

"Le grand département d’Alsace peut paraître une réponse adaptée aux soucis de simplification, de mutualisation et d’identité qui convergent", estime-t-il en revanche.

Il serait "le réceptacle de compétences renforcées" en matière de bilinguisme, de gestion du Rhin, de transports, de tourisme, d'attractivité et de culture, ajoute le texte.

L'ensemble du rapport sera mis en ligne "la semaine prochaine" sur le site de la préfecture, selon cette dernière.

Dans un communiqué commun, les présidents LR des conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry, saluent "une étape décisive pour la renaissance institutionnelle et politique de l’Alsace" tout en plaidant de nouveau pour une "Eurocollectivité d’Alsace" à statut particulier.

La "renaissance de l'Alsace", deux ans après sa fusion avec la Lorraine et la Champagne-Ardennes, est défendue par de nombreux parlementaires, maires, élus, chefs d'entreprise et autonomistes alsaciens.

Partisan de la conclusion de "pactes girondins" avec les territoires, le président de la République Emmanuel Macron a estimé en avril que l'on pouvait "tout à fait imaginer" une fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin "pour créer un grand département d'Alsace au sein de la région Grand Est". Pour autant, il avait exclu une sortie de l'Alsace de cette région.

Édouard Philippe précise dans sa lettre que le gouvernement prendra sa décision "en octobre" après un "travail de concertation" mené auprès d'acteurs de la région.

Partager cet article

Dans la même thématique

Alsace: un rapport préfectoral « envisage » une fusion Haut-Rhin/Bas-Rhin
5min

Politique

Energie : le Sénat vote la hausse de la taxe sur la consommation de gaz et baisse celle sur l’électricité

Dans une optique de transition écologique et d’indépendance énergétique, face au gaz importé, la majorité sénatoriale a adopté, dans le cadre du budget, la convergence progressive des taxes sur le gaz et l’électricité. Les ménages se chauffant au gaz devront payer plus cher leur facture, quand ceux qui sont au « tout électrique » la verront baisser.

Le

Alsace: un rapport préfectoral « envisage » une fusion Haut-Rhin/Bas-Rhin
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Alsace: un rapport préfectoral « envisage » une fusion Haut-Rhin/Bas-Rhin
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

Alsace: un rapport préfectoral « envisage » une fusion Haut-Rhin/Bas-Rhin
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le