Amazonie: Édouard Philippe a rencontré le chef indien Raoni

Amazonie: Édouard Philippe a rencontré le chef indien Raoni

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a rencontré samedi soir à Bordeaux le chef indien Raoni, en marge d'un rassemblement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a rencontré samedi soir à Bordeaux le chef indien Raoni, en marge d'un rassemblement organisé par La République en marche, et en présence de plusieurs ministres, dont la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne.

Le cacique amazonien était présent à Bordeaux ce week-end à l'occasion d'un festival "d'éco-mobilisation".

Sa venue au Campus des territoires de La République en marche, sorte d'université d'été du parti, avait été annoncée en début d'après-midi.

Le chef indien avait déjà rencontré Emmanuel Macron à Biarritz à la clôture du sommet du G7, où la situation en Amazonie rongée par les incendies avait été au cœur des débats, et où il avait demandé son aide au président français.

Édouard Philippe s'est entretenu avec lui en début de soirée, en présence des ministres Élisabeth Borne, Emmanuelle Wargon, Brune Poirson et Agnès Pannier-Runacher, ainsi que le patron de LREM, Stanislas Guerini.

Lors de cette rencontre, le chef Raoni a notamment déploré qu'"un très grand nombre de peuples indigènes n'ait pas de terre" et que "le président brésilien Bolsonaro refuse de réserver des territoires aux indigènes", selon un compte-rendu de la conversation d'une quinzaine de minutes qui s'est déroulée à huis clos.

Dans la même thématique

Amazonie: Édouard Philippe a rencontré le chef indien Raoni
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le

PARIS: UNEDIC, prevision financieres de l assurance chomage
7min

Politique

Réforme des règles de l’assurance chômage : les pistes du gouvernement

Après un séminaire gouvernemental sur le travail, où il sera question de l’assurance chômage, le premier ministre va s’exprimer ce soir lors du 20 heures du TF1. La piste principale est celle d’une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs, actuellement de 18 mois maximum. Les règles de l’assurance chômage ont déjà été durcies deux fois, depuis qu’Emmanuel Macron est Président.

Le