« #Amazonie »: la permanence d’une députée LREM dégradée et taguée dans le Lot
La permanence de la députée LREM Huguette Tiegna à Figeac (Lot) a été vandalisée dans la nuit, et une personne a été interpellée,...

« #Amazonie »: la permanence d’une députée LREM dégradée et taguée dans le Lot

La permanence de la députée LREM Huguette Tiegna à Figeac (Lot) a été vandalisée dans la nuit, et une personne a été interpellée,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La permanence de la députée LREM Huguette Tiegna à Figeac (Lot) a été vandalisée dans la nuit, et une personne a été interpellée, a indiqué dimanche l'élue, après une série de dégradations similaires ces dernières semaines.

Sur une photo postée par Mme Tiegna sur Twitter montrant la porte d'entrée de sa permanence, on peut voir sur le mur extérieur un tag avec l'inscription "G7 envie de tout péter" et "#Amazonie". "Les vitres ont également été brisées à trois endroits", a affirmé la députée à l'AFP.

"Les gendarmes qui patrouillaient dans le secteur ont entendu un bruit de vitre cassée et sont immédiatement intervenus. Une personne a été interpellée et placée en garde à vue", a ajouté Mme Tiegna, indiquant avoir "déposé plainte".

Depuis la ratification du Ceta --traité controversé de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada-- le 23 juillet, plusieurs permanences de députés LREM ont été dégradées ou murées en France.

"Un mur en carton avait déjà été érigé devant ma permanence, et des affiches anti-Ceta collées, mais c'est la première fois que je subi un acte malveillant pareil", a déploré la députée.

Cet incident intervient au moment où le sort de la plus vaste forêt tropicale de la planète --l'Amazonie en proie à des incendies dévastateurs-- est au coeur du sommet du G7 qui se tient ce week-end à Biarritz.

Dimanche, des centaines de manifestants anti-G7 ont participé à Bayonne à un rassemblement, exhibant des dizaines de portraits d'Emmanuel Macron, qualifié de "président de la République des pollueurs", que des militants écologistes ont décrochés dans des mairies depuis février.

M. Macron "a clairement exprimé devant nos concitoyens, hier (samedi, ndlr), son engagement et ses propositions en faveur de l’environnement et de la protection de la biodiversité, en évoquant en particulier le cas préoccupant des incendies en Amazonie", a écrit Mme Tiegna dans un communiqué, soulignant que "la violence ne résoudra en rien les problèmes de notre planète".

Partager cet article

Dans la même thématique

« #Amazonie »: la permanence d’une députée LREM dégradée et taguée dans le Lot
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

« #Amazonie »: la permanence d’une députée LREM dégradée et taguée dans le Lot
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le