Amélie de Montchalin : « On aimerait suspendre la majorité des contrôles aux frontières le 15 juin »

Amélie de Montchalin : « On aimerait suspendre la majorité des contrôles aux frontières le 15 juin »

Amélie de Montchalin était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mardi 2 juin. La secrétaire d’État aux Affaires européennes est revenue sur les objectifs du plan de relance de Bruxelles en matière économique mais également sur le volet de la santé. Elle assure que la transition écologique doit être un fil conducteur pour accompagner la mise en place de ces mesures. Elle était au micro d’Alexandre Poussart. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ouverture des frontières entre pays européens :

« La clé c'est qu'on se coordonne et que personne ne prenne des mesures qui mettent en danger la progression sanitaire positive des uns et des autres ».

Plan de relance européen :

« L'initiative franco-allemande qui a eu lieu c'est probablement l'un des moments les plus importants du quinquennat ».

Accord des 27 pays de l'EU sur la relance :

« On cherche à avoir un accord avant début juillet [...] il faut que les choses aillent vite. On aura un sommet des chefs d'État et de gouvernement le 18 juin ».

Europe de la santé :

« Il y a la question de réduire notre dépendance à l'extérieur sur des produits essentiels : certains médicaments, les équipements de protection. On a besoin de soutenir la relance d'une vraie économie de production en Europe ».

Taxe carbone aux frontières :

« C'est dans le plan de la Commission. [...] Ce budget européen a au moins 25% strictement dédiés au climat mais l'intégralité de ces dépenses doit être cohérente avec cette transition ».

Nouvel impôt européen :

« On ne va pas indéfiniment faire peser l'effort sur les contribuables, entreprises ou particuliers, qui payent déjà beaucoup d'impôts. [...] On voit en revanche que certains ne payent pas assez d'impôts, je pense aux GAFA ».

Emmanuel Macron agacé contre son entourage :

« On est dans une période où beaucoup de gens font dire au président des choses qu'il n'a pas dites. Il y a des mensonges d'apprentis flingueurs qui ne méritent pas de commentaire ».

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Amélie de Montchalin : « On aimerait suspendre la majorité des contrôles aux frontières le 15 juin »
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le