Annonces sociales : « Le Président a été un bon pilote de Canadair » considère Vincent Capo-Canellas

Annonces sociales : « Le Président a été un bon pilote de Canadair » considère Vincent Capo-Canellas

Vincent Capo-Canellas, sénateur centriste de la Seine-Saint-Denis, était l’invité de Parlement Hebdo sur LCP-Public Sénat ce vendredi. Le sénateur s’exprime sur la colère des Gilets jaunes et les réformes proposées par le gouvernement.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Vincent Capo-Canellas est critique sur la motion de censure commune PS-PC-FI. Pour lui, mieux vaut « se concentrer sur les solutions pour sortir de cette crise perpétuelle. »

Il constate un décalage entre « des compatriotes révoltés en attente de solutions » et les « joutes parlementaires. » Selon lui, les assemblées ont « un devoir collectif de répondre aux attentes. »

La motion de censure est « contradictoire » et relève d’une « alliance sur le moment pour exister. » Le sénateur déplore que « la gauche essaye d’exister et de surfer sur les Gilets jaunes qui ne veulent pas être récupérés. »

Vincent Capo-Canellas considère que « le gouvernement a été extrêmement maladroit » dans sa politique fiscale. Le problème tient à la fiscalité des classes moyennes, de « ceux qui travaillent et sont surfiscalisés. » Il envisage une refonte du barème d’imposition.

Vincent Capo-Canellas : « Le dialogue avec le parlement, c’est au Premier ministre et au gouvernement de le faire. »
01:07

Vincent Capo-Canellas considère que le Président est plus à l’écoute, mais que « le dialogue avec le parlement, c’est au Premier ministre et au gouvernement de le faire. » À ce titre, il reste encore « beaucoup d’efforts à accomplir. »

Le sénateur déplore un manque d’écoute des ministres face au Sénat, ces derniers « viennent et lisent des fiches. » Il conclut qu’il faut « sortir d’une vision techno dans les discussions avec le parlement » au profit du « vrai débat politique. »

Vincent Capo-Canellas : « Le Sénat n’est pas une institution politiquement alignée »
01:22

Le sénateur appelle également le Président Macron à écouter le Sénat, « qui n’est pas une institution politiquement alignée. » Suite aux annonces de lundi, il « attend un projet de loi »  et espère « du temps pour le parlement de travailler. »

Vincent Capo-Canellas : « Le Président a été un bon pilote de Canadair »
00:54

Vincent Capo-Canellas considère qu’« il fallait un Canadair pour éteindre l’incendie » et que « le Président a été un bon pilote de Canadair. » Cependant, il craint que les mesures ne placent la France « dans une situation difficile en Europe. » Il alerte : « Nous serons à la merci des taux d’intérêt. »

La France dépassera les 3 % de déficit autorisés, ce qui a été confirmé par Pierre Moscovici face à la commission des finances hier (voir notre article). Ainsi, le pays « devra se remettre dans les clous » et « n’échappera pas à un collectif budgétaire début 2019. »

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le