Annulation des votes : Lassalle « demande pardon » aux habitants de sa commune

Annulation des votes : Lassalle « demande pardon » aux habitants de sa commune

Jean Lassalle, candidat malheureux à l’élection présidentielle, « demande pardon » aux habitants de sa commune de Lourdios-Ichère dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux. La totalité des suffrages ont été annulés par le Conseil constitutionnel suite à la mise en scène publique de son abstention au 2e tour du scrutin.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans une lettre à Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, publiée jeudi sur les réseaux sociaux, le député des Pyrénées-Atlantiques se défend et dit de ne pas méconnaître l’article L.49 du code électoral qui interdit la diffusion de message de propagande électorale, la veille et le jour du scrutin. Jean Lassalle explique : « « Au moment où j’ai posé mon acte, l’un des plus importants de ma vie civique […] il n’y avait personne sur le point de voter. Seuls s’y trouvaient le bureau, son président et ses assesseurs au complet. J’ai eu l’honneur d’être le maire de Lourdios-Ichère 42 années durant. Si au lieu de s’en prendre de manière aussi vile à cette commune, vos services avaient bien vouloir s’en donner la peine, ils auraient pu vérifier le nombre de palmes de civisme que cette dernière a reçu dans son histoire, y compris récente. J’ai par conséquent la seule et totale responsabilité de l’acte que j’ai posé ».

L’ex candidat à la présidentielle ajoute : « Je demande pardon à l’ensemble des citoyens de la commune de Lourdios-Ichère, pour le plus grand déshonneur qu’ils ont à essuyer, à cause de moi, depuis que la commune existe ».

Jean Lassalle dénonce en outre, « une nébuleuse instruction », « des assertions approximatives » et demande au Conseil constitutionnel « de bien vouloir lever la sanction » « infligée à la commune de Lourdios-Ichère »

Le député se dit en revanche prêt à « répondre de (son) acte et à en payer les éventuelles conséquences prévues par la loi : peine de prison, retrait de mes droits civiques, amendes… »

Jean Lassalle, a remporté 3,13 % des suffrages lors du premier tour sous l’étiquette de son mouvement Résistons !. Il avait mimé devant l’urne au 2e tour le geste du vote avant de glisser son « bulletin blanc » dans sa poche, se déclarant « abstentionniste devant l’urne ».

Il avait ensuite posté la vidéo sur les réseaux sociaux.

Mercredi 27 avril, le Conseil constitutionnel qui avait été saisi par la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale, avait annoncé avoir annulé la totalité des suffrages exprimés de la commune suite à ce geste.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Annulation des votes : Lassalle « demande pardon » aux habitants de sa commune
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le