Antisémitisme : « C’est ensemble et avec les armes de la République qu’on doit répondre » estime David Assouline

Antisémitisme : « C’est ensemble et avec les armes de la République qu’on doit répondre » estime David Assouline

Invité de l’émission « On va plus loin », David Assouline, sénateur (PS) de Paris, condamne fermement la très forte augmentation des actes antisémites en France.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé en début de semaine, une hausse de 74% des actes antisémites en France en 2018. Une annonce qui a suscité de nombreuses condamnations dans le monde politique. David Assouline, sénateur (PS) de Paris, n’est pas surpris par cette hausse des actes antisémites. « J’ai bien peur que l’année 2019 confirme cette tendance à la hausse » prédit-il.  

« Dans ce moment de complotisme généralisé, où l’on ne cerne pas qui sont les responsables de la situation sociale que l’on conteste, de l’oppression que l’on vit, on cherche une espèce d’êtres, ou de collectif d’êtres, qui contrôleraient le monde, qui maniganceraient en coulisse. Et à chaque fois, ça tombe sur les juifs. »

Et d’ajouter : « Ceux qui ont des responsabilités sociales, c’est-à-dire qui s’adressent à la justice sociale, à la revendication sociale, qui veulent représenter le peuple, s’ils ne dénoncent pas en ce moment l’antisémitisme, eh bien, ils ne remplissent pas leur rôle. Et je pense que c’est à eux d’abord qu’il faut demander des comptes en ce moment parce qu’on peut soutenir des mouvements pour leurs revendications sociales mais on ne peut pas continuer à taire le fait que, comme jamais dans un mouvement social, il y a des actes antisémites qui ont pu se développer et gangrener ce mouvement. Il faut oser le dire. »

« L’antisémitisme est le révélateur de quelque chose qui monte que j’appelle moi, le nationalisme-populisme, le fascisme, qui peut s’en prendre aux juifs certes (…) mais s’en prend à tout le monde (…) Aux plus pauvres, très vite (…) aux syndicalistes, à tous ceux qui pensent différemment. Donc, c’est ensemble et c’est avec les armes de la République qu’on doit répondre. Mais vraiment maintenant, il faut y aller ! »

 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec David Assouline, en intégralité :

OVPL. Entretien avec le sénateur David Assouline
08:16

Dans la même thématique

France Europe
2min

Politique

Direct : suivez le discours d’Emmanuel Macron sur l'Europe à la Sorbonne

Le président de la République dévoile ce jeudi 25 avril sa vision d’une « Europe puissance », à un peu plus d’un mois des élections européennes. Le camp présidentiel mise tacitement sur ce rendez-vous pour relancer une campagne électorale largement dominée par le Rassemblement nationale.

Le

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le