Antisémitisme : « Il y a un fond antisémite chez beaucoup de Gilets jaunes » déplore Roger Karoutchi
Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine, revient sur les violences qui ont émaillé les manifestations des Gilets jaunes ce week-end.

Antisémitisme : « Il y a un fond antisémite chez beaucoup de Gilets jaunes » déplore Roger Karoutchi

Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine, revient sur les violences qui ont émaillé les manifestations des Gilets jaunes ce week-end.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Roger Karoutchi considère que la marche contre l’antisémitisme est nécessaire mais « ne remplace pas des mesures concrètes ». Parmi ces mesures, il cite « la fermeture des mosquées salafistes » et « la poursuite de l’ultra droite et de l’ultra gauche ». Il réaffirme la nécessité de « la formation, l’éducation et la répression ».

Roger Karoutchi considère également que les Gilets jaunes doivent stopper la mobilisation. Il rappelle qu’ « ils étaient 200 000 en novembre […] et ne sont plus que 40 000 aujourd’hui ». Selon lui, « il n’y a plus les Gilets jaunes d’origine », mais que « des politisés, infiltrés par l’ultra gauche et l’ultra droite qui viennent pour casser du flic ».

Roger Karoutchi constate « un fond antisémite chez beaucoup de Gilets jaunes, pas chez tous ». Il rappelle que « beaucoup sont là pour le pouvoir d’achat », mais qu’il ne faut pas négliger « les inscriptions, les attaques et les slogans antisémites » qui se multiplient.

Le sénateur des Hauts-de-Seine sera présent à la marche contre l’antisémitisme « sans illusion ». Il considère que « ce n’est pas les marches qui font la politique, c’est un gouvernement, des textes, une action concrète ». Il craint la venue d’ « antisionistes primaires, agressifs, qui vont se refaire une petite santé ».

Le groupe d'étude présidé par Sylvain Maillard veut faire reconnaître l’antisionisme comme une forme d’antisémitisme. Roger Karoutchi y est « favorable » et « regrette les réserves de Belloubet et de Blanquer ». Il précise que cette mesure sert à sanctionner « la négation de l’État d’Israël » qui « frise l’antisémitisme ».

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Antisémitisme : « Il y a un fond antisémite chez beaucoup de Gilets jaunes » déplore Roger Karoutchi
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le