Antisémitisme : « Il y a un fond antisémite chez beaucoup de Gilets jaunes » déplore Roger Karoutchi
Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine, revient sur les violences qui ont émaillé les manifestations des Gilets jaunes ce week-end.

Antisémitisme : « Il y a un fond antisémite chez beaucoup de Gilets jaunes » déplore Roger Karoutchi

Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine, revient sur les violences qui ont émaillé les manifestations des Gilets jaunes ce week-end.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Roger Karoutchi considère que la marche contre l’antisémitisme est nécessaire mais « ne remplace pas des mesures concrètes ». Parmi ces mesures, il cite « la fermeture des mosquées salafistes » et « la poursuite de l’ultra droite et de l’ultra gauche ». Il réaffirme la nécessité de « la formation, l’éducation et la répression ».

Roger Karoutchi considère également que les Gilets jaunes doivent stopper la mobilisation. Il rappelle qu’ « ils étaient 200 000 en novembre […] et ne sont plus que 40 000 aujourd’hui ». Selon lui, « il n’y a plus les Gilets jaunes d’origine », mais que « des politisés, infiltrés par l’ultra gauche et l’ultra droite qui viennent pour casser du flic ».

Roger Karoutchi constate « un fond antisémite chez beaucoup de Gilets jaunes, pas chez tous ». Il rappelle que « beaucoup sont là pour le pouvoir d’achat », mais qu’il ne faut pas négliger « les inscriptions, les attaques et les slogans antisémites » qui se multiplient.

Le sénateur des Hauts-de-Seine sera présent à la marche contre l’antisémitisme « sans illusion ». Il considère que « ce n’est pas les marches qui font la politique, c’est un gouvernement, des textes, une action concrète ». Il craint la venue d’ « antisionistes primaires, agressifs, qui vont se refaire une petite santé ».

Le groupe d'étude présidé par Sylvain Maillard veut faire reconnaître l’antisionisme comme une forme d’antisémitisme. Roger Karoutchi y est « favorable » et « regrette les réserves de Belloubet et de Blanquer ». Il précise que cette mesure sert à sanctionner « la négation de l’État d’Israël » qui « frise l’antisémitisme ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Antisémitisme : « Il y a un fond antisémite chez beaucoup de Gilets jaunes » déplore Roger Karoutchi
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le