Antisémitisme : la ministre Buzyn favorable à la levée de l’anonymat sur les réseaux sociaux pour les propos « extrêmement haineux »

Antisémitisme : la ministre Buzyn favorable à la levée de l’anonymat sur les réseaux sociaux pour les propos « extrêmement haineux »

Sur l’antisémitisme, « il faut appliquer la loi telle qu’elle existe » affirme la ministre de la Santé, mais « il faudra peut-être renforcer l’arsenal, notamment sur les réseaux sociaux ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogée sur Public Sénat après les questions d’actualité au gouvernement, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s’est prononcée pour la levée de l’anonymat sur les réseaux sociaux, mais seulement pour les propos « extrêmement haineux », notamment antisémites.

Alors qu’Emmanuel Macron a affirmé qu’« on prendra des lois », en se rendant dans un cimetière alsacien où 96 tombes juives ont été profanées, la ministre de la Santé a estimé, au sujet de l’antisémitisme, que « d’abord, il faut appliquer la loi telle qu’elle existe, (…) l’appliquer à chaque fois, ne rien laisser passer ».

« Il faudra peut-être renforcer l’arsenal, notamment sur les réseaux sociaux. C’est sur les réseaux sociaux que cette haine antisémite s’exprime le plus facilement, en toute impunité. Et c’est là, probablement, que nous avons des progrès à faire » a affirmé Agnès Buzyn.

Interrogée sur la levée de l’anonymat sur les réseaux sociaux, la ministre affirme : « Je n’ai pas suffisamment travaillé le sujet, mais sur certains points, quand il y a des propos haineux, j’y suis favorable ».

« Il faut aussi permettre l’anonymat dans certaines conditions, nous le savons sur les jeux vidéo par exemple, certains disent qu'il est important de pouvoir garder un anonymat. Il faut qu’on soit attentif à ce que cette levée de l’anonymat soit réservée aux propos extrêmement haineux que nous retrouvons sur internet » ajoute Agnès Buzyn.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le