Transports collectifs : Jean Castex annonce 400 millions d’euros supplémentaires pour les collectivités
Fin 2020, le gouvernement a lancé un appel à projets en faveur de la mobilité durable en zone urbaine. Vendredi, à l’occasion d’un déplacement à Nantes aux journées nationales de France Urbaine, Jean Castex annonce une rallonge de 400 millions d’euros aux 450 millions initialement budgétés.

Transports collectifs : Jean Castex annonce 400 millions d’euros supplémentaires pour les collectivités

Fin 2020, le gouvernement a lancé un appel à projets en faveur de la mobilité durable en zone urbaine. Vendredi, à l’occasion d’un déplacement à Nantes aux journées nationales de France Urbaine, Jean Castex annonce une rallonge de 400 millions d’euros aux 450 millions initialement budgétés.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La séquence de l’exécutif sur la redynamisation des villes se poursuit. Mercredi, Emmanuel Macron a vanté les résultats du programme « Action cœur de ville », lancé en mars 2018 pour revitaliser les centres des villes moyennes. Le président de la République a notamment annoncé le déblocage de 350 millions d’euros issus des fonds européens, et qui doivent venir s’ajouter aux 5 milliards d’euros déjà mobilisés par ce programme sur cinq ans.

Vendredi, le Premier ministre Jean Castex prendra la relève du chef de l’État sur ce dossier. Lors d’un déplacement à Cenon, en Gironde, à l’occasion des assises de l’Association des petites villes de France, il détaillera la manière dont cette enveloppe supplémentaire se déclinera. Ces 350 millions gonfleront la dotation 2022 de soutien à l’investissement local (DSIL), un fonds destiné à favoriser des projets « très concrets », comme par exemple la (ré) ouverture d’un cinéma en centre-ville, explique-t-on à Matignon.

Appel à projets pour des transports collectifs durables

En milieu de journée, Jean Castex se rendra à Nantes pour clôturer les journées nationales de France urbaine, association qui regroupe des métropoles, des communautés urbaines, des communautés d’agglomération et plusieurs grandes villes, et que préside Johanna Rolland, maire PS de la cité des ducs. Lors de sa prise de parole, le chef du gouvernement doit annoncer une rallonge de 400 millions d’euros pour financer l’appel à projets lancé fin 2020 par l’État pour les transports collectifs, indiquent les services du Premier ministre.

Doté d’une enveloppe initiale de 450 millions d’euros, cet appel vise à promouvoir de nouveaux projets de transports urbains durables, notamment ceux qui utilisent des voies réservées comme les trams ou les bus. Les candidats, collectivités territoriales ou autorités organisatrices de transport, avaient jusqu’à avril pour déposer leurs candidatures. Les résultats seront annoncés au cours du mois de septembre, ainsi que la subvention accordée aux différents lauréats.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le

Meeting of French centrist Renaissance party
8min

Politique

Présidentielle : Retailleau, Attal, Bertrand, Philippe… Les candidatures se multiplient à droite et au centre, mais l’hypothèse d’une primaire divise toujours autant  

Les appels à une candidature unique de la droite et du centre, pour éviter un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se font de plus en plus pressants. Dernière initiative en date : une tribune signée par 200 élus en faveur d’une primaire ouverte. Mais du côté des partis, les équipes continuent à espérer un rassemblement sans avoir à passer par un tel processus.

Le

Voting session on the assisted dying bill at the National Assembly
10min

Politique

François Hollande, le pari du retour : peut-il redevenir président, 10 ans après ?

Après avoir renoncé à briguer un second mandat en 2017 puis écarté une candidature en 2022, François Hollande prépare méthodiquement son possible retour dans la course à l’Élysée. À huit mois de la présidentielle de 2027, l’ancien chef de l’État sort un livre avec 80 propositions, multiplie les apparitions et mise sur une gauche sociale-démocrate sans candidat naturel. Mais dans une Ve République où les anciens présidents ont rarement réussi leur retour, son pari consiste à transformer une popularité retrouvée en véritable désir de candidature.

Le