Appels à la prière islamique: Le Pen (RN) dénonce “une nouvelle escalade”

Appels à la prière islamique: Le Pen (RN) dénonce “une nouvelle escalade”

Des mosquées "profitent" du confinement pour faire retentir par haut-parleurs l'appel à la prière, affirme samedi la présidente...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Des mosquées "profitent" du confinement pour faire retentir par haut-parleurs l'appel à la prière, affirme samedi la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, dénonçant "une nouvelle escalade dans l’occupation illégale du domaine public par voie sonore".

"Depuis quelques temps, un certain nombre de mosquées profitent des consignes de confinement et de l’accaparement des forces de sécurité pour faire retentir dans l'espace public par haut-parleurs l’appel du muezzin à la prière islamique", écrit Mme Le Pen dans une "lettre ouverte" au ministre de l'Intérieur, transmise à la presse.

Marine Le Pen cite les mosquées de Lyon et Valentigney (Doubs). "Nous assistons ainsi à une nouvelle escalade dans l’occupation illégale du domaine public par voie sonore par des groupements qui cherchent à saisir toute occasion de repousser les principes de laïcité de notre République et, ainsi, défier ouvertement l’Etat républicain", affirme-t-elle.

"Sauf à laisser dériver le pays vers des situations qui seront de plus en plus difficilement maîtrisables, il n’est plus possible de regarder ailleurs", estime la députée du Pas-de-Calais.

Elle demande "instamment" à Christophe Castaner "de faire cesser ces nuisances sonores par une stricte et rapide application de la loi et s’il le faut par des poursuites judiciaires".

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le