Après l’affaire Lactalis, le sénateur Julien Bargeton n’exclut pas un renforcement des sanctions

Après l’affaire Lactalis, le sénateur Julien Bargeton n’exclut pas un renforcement des sanctions

Même s’il estime que la responsabilité de l’État n’est pas « pas engagée » dans l’affaire du lait contaminé, le sénateur La République en marche de Paris affirme que cela « n’exclut pas » un renforcement des sanctions « pour ce type de pratiques ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les auditions sur l’affaire Lactalis se sont poursuivies cette semaine au Sénat, pour tenter de faire la lumière les circonstances qui ont conduit à la vente de lait pour nourrissons contaminé à la salmonelle, et sur les défaillances des procédures de retrait.

Invité de Parlement Hebdo, Julien Bargeton a estimé que les fautes dans cette « crise sanitaire importante » n’étaient pas du côté des autorités françaises. « L’État ne pouvait pas deviner qu’on lui masquait des choses […] Ce n’est quand même pas la responsabilité de l’État qui est engagée là mais bien celle du producteur et du distributeur », a considéré le sénateur (LREM) de Paris.

« Culte du secret »

Observant que le groupe Lactalis « a conservé un culte du secret », Julien Bargeton envisage des évolutions législatives. « Cela n’exclut pas, notamment la loi à venir, à la suite des états généraux de l’alimentation, de réfléchir à des sanctions, par exemple, plus importantes pour ce type de pratiques ».

Jugeant « très utile » la création d’une commission d’enquête parlementaire, actée par les députés mercredi, le sénateur a estimé qu’il s’agirait là d’une occasion de formuler des « propositions » et « pourquoi pas des amendements » à la future loi de Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le