Après la déroute aux européennes, LR panse ses plaies en interne

Après la déroute aux européennes, LR panse ses plaies en interne

Six semaines après leur grave échec aux européennes, Les Républicains (LR) ont continué de panser leur plaies samedi lors d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Six semaines après leur grave échec aux européennes, Les Républicains (LR) ont continué de panser leur plaies samedi lors d'une convention de dirigeants à huis-clos, à l'initiative de leur président intérimaire Jean Leonetti.

Parlementaires, présidents et secrétaires de fédérations départementales étaient conviés à Paris pour débattre d'une déclaration des "valeurs et principes" du parti, dépossédé d'une partie de ses électeurs par Emmanuel Macron et marqué par de nombreux départs.

"Il n'y avait pas beaucoup de monde", a rapporté une dirigeante qui juge néanmoins "courageuse" la démarche entreprise par M. Leonetti.

Environ 150 personnes étaient présentes, selon plusieurs participants, alors que LR compte plus de 200 parlementaires et autant de responsables départementaux.

Les présents ont débattu d'un texte en 12 points, sorte de charte des valeurs qui va être discutée dans les fédérations départementales, en vue d'une convention de restitution à l'automne, a expliqué M. Leonetti à l'AFP.

Ce texte reprend des thèmes traditionnels de la droite: "libérer le travail pour mieux récompenser le mérite", "autorité", "préserver notre mode de vie et notre culture".

Les Républicains se disent également "fondamentalement attachés à la solidarité nationale envers les plus vulnérables". Ils ont "conscience de l'urgence écologique et climatique" et prônent une "écologie positive" et non "punitive".

Ils entendent porter une "vision éthique du progrès" et refusent "toute marchandisation du corps humain", alors qu'approche l'examen du projet de loi bioéthique comprenant l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

Le président de l'institut Pollingvox Jérôme Sainte-Marie a exposé les enseignements du scrutin du 26 mai où la liste LR conduite par François-Xavier Bellamy a atteint un niveau historiquement bas (8,48%).

"La droite actuelle renvoie à des catégories sociales et à des valeurs qui sont difficiles à opposer frontalement au pouvoir macronien, mais elle est la mieux placée des oppositions pour représenter l'alternance", a-t-il résumé pour l'AFP.

Le président du Sénat Gérard Larcher, qui a initié sa propre convention et tiendra notamment une réunion lundi à Antibes avec M. Leonetti, a dit son refus d'être "les supplétifs du président de la République", tout comme son opposition au Rassemblement national (RN).

Étaient présents les trois candidats déclarés pour la présidence de LR: le patron des députés Christian Jacob et les députés Julien Aubert et Guillaume Larrivé. Le député Guillaume Peltier, qui dévoilera ses intentions la semaine prochaine, était également présent. Le scrutin est prévu le 12 octobre.

Dans la même thématique

Après la déroute aux européennes, LR panse ses plaies en interne
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le