Après la tribune de Macron, un débat à l’Assemblée sur l’Europe fait grincer les oppositions
Des députés de l'opposition se sont étonnés mardi de la tenue à l'Assemblée d'un débat sur le prochain Conseil européen, le jour...

Après la tribune de Macron, un débat à l’Assemblée sur l’Europe fait grincer les oppositions

Des députés de l'opposition se sont étonnés mardi de la tenue à l'Assemblée d'un débat sur le prochain Conseil européen, le jour...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des députés de l'opposition se sont étonnés mardi de la tenue à l'Assemblée d'un débat sur le prochain Conseil européen, le jour même de la parution de la tribune du président de la République sur l'Europe.

"Quel sujet primordial pour l'avenir de notre pays sera abordé lors du prochain Conseil européen à tel point qu'il nécessite un rarissime débat préalable dans l'hémicycle", s'est étonné Pierre Henri Dumont (LR).

Rien au menu sur "les sujets migratoires", "le Brexit" ou "les nécessaires réformes fiscales", a-t-il commenté, en s'interrogeant sur "l'étrange coïncidence" d'un débat sur ce conseil "le jour même du lancement de la campagne LREM pour les élections européennes". "Je crois peu au hasard", a-t-il lancé, évoquant "une campagne politique".

"Oui, on peut s'interroger sur l'opportunité de ce débat", a approuvé Pascal Brindeau (UDI-Agir), le communiste Jean-Paul Lecoq évoquant aussi "une opération d'enfumage manifestement orchestrée".

Pourtant, l'inscription de ce débat sur le prochain conseil européen des 21 et 22 mars remonte au 12 février dernier, selon une source parlementaire. C'est le groupe majoritaire LREM qui en a pris l'initiative mais ce type d'échange est loin d'être rare à l'Assemblée, a-t-on précisé de même source.

"Oui, le Président de la République s'est adressé ce matin à tous les citoyens européens. Parce que nous vivons un moment sans précédent, il fallait une démarche sans précédent", a justifié la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau.

"Nous ne nous excuserons pas d'avoir un projet, de faire entendre haut et fort la voix de la France en Europe", a-t-elle lancé.

Les échanges lui ont donné l'occasion de revenir sur certaines propositions du président Macron sur la mise en place d'un bouclier social, la défense de l'industrie européenne ou la lutte contre les campagnes de désinformation lors des élections.

La ministre a également abordé la question du Brexit car, pour elle, "il ne fait aucun doute" qu'elle "s'invitera d'une façon ou d'une autre dans les discussions du Conseil européen".

"La ratification de l'accord de retrait reste plus que jamais notre objectif. C'est la seule voie possible pour un Brexit ordonné", a-t-elle rappelé.

La ministre a également indiqué que la France veillerait à ce que le financement de la PAC "ne serve pas de variable d'ajustement au Brexit".

"Nous demanderons aussi à ce que les Français bénéficient du maintien de leurs conditions actuelles de séjour au Royaume uni", a ajouté Mme Loiseau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques
6min

Politique

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques

La mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » sera fortement mise à contribution l’an prochain, avec une proposition de réduction de ses moyens de 2,5 milliards d’euros dans le budget. Cette fois, l’apprentissage ne devrait pas subir de coupes, ce qui présage un recul sur les autres programmes.

Le

4min

Politique

Jean-Luc Mélenchon dénonce un gouvernement « dépassé » face à la flambée des prix des carburants

À l'occasion d'une conférence de presse tenue ce mercredi 23 septembre dans son nouveau quartier général de campagne, Jean-Luc Mélenchon a fait de la hausse des prix des carburants le point central de son discours sur « l'urgence sociale ». Le candidat de La France insoumise défend le blocage des marges des raffineurs et critique les réponses fiscales ou les aides ponctuelles avancées par le gouvernement et par ses concurrents.

Le