Aquarius: Estrosi (LR) dénonce une politique « incompréhensible »
Le maire de Nice Christian Estrosi (LR) a dénoncé mercredi la "politique incompréhensible" et "désordonnée" de la France et de l...

Aquarius: Estrosi (LR) dénonce une politique « incompréhensible »

Le maire de Nice Christian Estrosi (LR) a dénoncé mercredi la "politique incompréhensible" et "désordonnée" de la France et de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire de Nice Christian Estrosi (LR) a dénoncé mercredi la "politique incompréhensible" et "désordonnée" de la France et de l'Europe sur les migrants, illustrée par la nouvelle crise de l'Aquarius.

"L'Europe est incapable de définir une politique de fermeté à l'égard des passeurs", a critiqué l'ancien ministre sur BFMTV/RMC, estimant que "pour la sécurité intérieure de l'ensemble de l'Union européenne (UE), on doit avoir une politique de contrôle de la migration au départ".

"Schengen est mort, il faut venir à un Schengen 2 qui définira de nouvelles règles pour garantir la protection des frontières du périmètre de Schengen", a ajouté M. Estrosi en exhortant les ministres de l'Intérieur de l'UE à se réunir en urgence.

Approuvant la décision de ne pas accueillir l'Aquarius à Marseille, M. Estrosi s'est inquiété de la possibilité qu'il y ait à bord, au milieu de "pauvres gens pour la plupart", "des gens infiltrés qui sont dangereux".

Il a également dénoncé une "sorte de complicité" des ONG humanitaires vis-à-vis des "mafieux" qui organisent le trafic des migrants.

Le navire humanitaire Aquarius accostera à Malte pour y débarquer ses 58 migrants naufragés en Méditerranée, qui seront ensuite accueillis par la France, l'Espagne, le Portugal et l'Allemagne, en vertu d'un accord entre ces gouvernements européens.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lyon-Gael Perdriau trial
4min

Politique

Chantage à la sextape : condamné à quatre ans de prison ferme, le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, annonce faire appel

Le maire ex-LR de Saint Etienne est déclaré coupable de chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics dans l’affaire du chantage à la sextape, qui visait son ancien premier adjoint. Soulignant « le devoir d’exemplarité », « de dignité » et « de représentation », le tribunal correctionnel de Lyon a déclaré le maire « entièrement coupable ».

Le