Aquarius: SOS Méditerranée coupable de « traite humaine » pour le RN marseillais
En transportant "des clandestins", l'ONG SOS Méditerranée se rend coupable de "traite humaine" a accusé vendredi le Rassemblement...

Aquarius: SOS Méditerranée coupable de « traite humaine » pour le RN marseillais

En transportant "des clandestins", l'ONG SOS Méditerranée se rend coupable de "traite humaine" a accusé vendredi le Rassemblement...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En transportant "des clandestins", l'ONG SOS Méditerranée se rend coupable de "traite humaine" a accusé vendredi le Rassemblement national (RN, ex-FN) marseillais, lors d'une manifestation contre la présence de l'Aquarius à Marseille.

Dans un communiqué, le PS marseillais a par contre demandé que Marseille devienne "le port d'attache symbolique" du naviral amiral de l'ONG.

"Ils prétendent être une association caritative mais ils sont en lien avec les passeurs", a dénoncé Stéphane Ravier, seul sénateur RN et seul candidat officiellement déclaré à la succession de Jean-Claude Gaudin (LR) à la mairie de Marseille: "Commençons par nous occuper de nos pauvres avant de ceux des autres, ce n'est pas à la France de supporter le malheur des autres".

Environ soixante personnes ont répondu vendredi après-midi à l'appel à manifester du RN contre la présence de l'Aquarius, amarré depuis vendredi matin face au Mucem, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, avec une banderole et un slogan pour résumer leur position: "Transport de clandestins = traite humaine".

Le navire amiral de SOS Méditerranée, une ONG dédiée au secours des migrants en mer, devrait rester dans la cité phocéenne pour une escale technique de quatre jours, le temps de ravitailler et de changer d'équipage. Pour cette escale l'ONG s'était d'abord adressée à Malte, sans succès. Et elle avait délibérément choisi d'éviter l'Italie, où "le climat (n'est) pas du tout favorable aux ONG", selon son directeur des opérations Frédéric Penard.

L'Aquarius est arrivé de Valence, en Espagne, où il avait pu accoster le 17 juin, avec 630 migrants au total, répartis dans trois navires, après s'être vu refuser l'accès aux ports de Malte et d'Italie.

Si le RN marseillais ne veut pas de l'Aquarius dans sa ville, le PS local veut par contre que celui-ci puisse "battre pavillon marseillais", selon les termes de Benoît Payan, le président du groupe socialiste de la ville de Marseille, dans un communiqué appelant la ville à se montrer "complice" des sauveteurs.

"Entre l'Italie honteuse et l'Espagne glorieuse, il y a eu la France, silencieuse. Un silence coupable", a critiqué le leader du PS marseillais, selon qui, "en plus d'accueillir le siège social de SOS Méditerranée, Marseille doit devenir le port d'attache symbolique de l'Aquarius, son refuge, celui qui lui ouvrira toujours ses portes".

est-ol/sd

Partager cet article

Dans la même thématique

Aquarius: SOS Méditerranée coupable de « traite humaine » pour le RN marseillais
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur LR du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le

ECOLE DE LANTA
6min

Politique

Protection des enfants : que contient le projet de loi pour réformer l’aide sociale à l’enfance en crise ?

Le gouvernement a présenté ce mercredi les grandes lignes de son projet de loi très attendu sur la protection de l’enfance. Axé sur la réforme de l’Aide sociale à l’enfance, institution en faillite, le texte se veut aussi une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire. Le ministre de l'Éducation a ainsi annoncé la création d'une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants.

Le

Aquarius: SOS Méditerranée coupable de « traite humaine » pour le RN marseillais
6min

Politique

« Un signal catastrophique » : au Sénat, les organisations patronales chargent le gouvernement après le gel des allègements de cotisations sociales

Entendues ce mardi par les sénateurs, les organisations patronales ont réaffirmé leur vive opposition à la décision du gouvernement de ne pas augmenter le budget consacré aux allègements de cotisations sociales, à l’occasion de la revalorisation du Smic en juin. La mesure devrait coûter deux milliards d’euros aux entreprises, qui craignent pour leur compétitivité.

Le

Chateauneuf sur Isere: Jean-Luc Melenchon at the 3rd day of the Amfis summer university LFI
9min

Politique

Bon sondage pour Jean-Luc Mélenchon : « Ça doit être un sérieux clignotant orange pour la gauche sociale et écologiste »

Selon notre sondage Odoxa/Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, Jean-Luc Mélenchon prend 4 points et se retrouve au coude à coude avec Edouard Philippe. Du pain béni pour LFI. Mais quand les candidatures se préciseront, « il y aura un rééquilibrage », se rassure le socialiste Patrick Kanner. Mais ce sondage doit « servir de rappel » face à l’« incurie de la gauche sociale-démocrate », alerte le sénateur Place Publique, Bernard Jomier.

Le