Aquarius: SOS Méditerranée coupable de « traite humaine » pour le RN marseillais
En transportant "des clandestins", l'ONG SOS Méditerranée se rend coupable de "traite humaine" a accusé vendredi le Rassemblement...

Aquarius: SOS Méditerranée coupable de « traite humaine » pour le RN marseillais

En transportant "des clandestins", l'ONG SOS Méditerranée se rend coupable de "traite humaine" a accusé vendredi le Rassemblement...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En transportant "des clandestins", l'ONG SOS Méditerranée se rend coupable de "traite humaine" a accusé vendredi le Rassemblement national (RN, ex-FN) marseillais, lors d'une manifestation contre la présence de l'Aquarius à Marseille.

Dans un communiqué, le PS marseillais a par contre demandé que Marseille devienne "le port d'attache symbolique" du naviral amiral de l'ONG.

"Ils prétendent être une association caritative mais ils sont en lien avec les passeurs", a dénoncé Stéphane Ravier, seul sénateur RN et seul candidat officiellement déclaré à la succession de Jean-Claude Gaudin (LR) à la mairie de Marseille: "Commençons par nous occuper de nos pauvres avant de ceux des autres, ce n'est pas à la France de supporter le malheur des autres".

Environ soixante personnes ont répondu vendredi après-midi à l'appel à manifester du RN contre la présence de l'Aquarius, amarré depuis vendredi matin face au Mucem, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, avec une banderole et un slogan pour résumer leur position: "Transport de clandestins = traite humaine".

Le navire amiral de SOS Méditerranée, une ONG dédiée au secours des migrants en mer, devrait rester dans la cité phocéenne pour une escale technique de quatre jours, le temps de ravitailler et de changer d'équipage. Pour cette escale l'ONG s'était d'abord adressée à Malte, sans succès. Et elle avait délibérément choisi d'éviter l'Italie, où "le climat (n'est) pas du tout favorable aux ONG", selon son directeur des opérations Frédéric Penard.

L'Aquarius est arrivé de Valence, en Espagne, où il avait pu accoster le 17 juin, avec 630 migrants au total, répartis dans trois navires, après s'être vu refuser l'accès aux ports de Malte et d'Italie.

Si le RN marseillais ne veut pas de l'Aquarius dans sa ville, le PS local veut par contre que celui-ci puisse "battre pavillon marseillais", selon les termes de Benoît Payan, le président du groupe socialiste de la ville de Marseille, dans un communiqué appelant la ville à se montrer "complice" des sauveteurs.

"Entre l'Italie honteuse et l'Espagne glorieuse, il y a eu la France, silencieuse. Un silence coupable", a critiqué le leader du PS marseillais, selon qui, "en plus d'accueillir le siège social de SOS Méditerranée, Marseille doit devenir le port d'attache symbolique de l'Aquarius, son refuge, celui qui lui ouvrira toujours ses portes".

est-ol/sd

Partager cet article

Dans la même thématique

99th Annual Macy’s Thanksgiving Day Parade, New York, USA – 27 Nov 2025
7min

Politique

Dragon Ball Z dans le Val-d’Oise : ce n’est pas un « pas un blanc-seing saoudien » affirme Rachid Temal

Six milliards d’euros d’investissement, trois parcs à thème et des milliers d’emplois annoncés avec le projet porté par l’Arabie saoudite sur l’ancien site de Mirapolis, près de Cergy-Pontoise, pourraient transformer durablement le Val-d’Oise. Présenté comme un projet majeur par Emmanuel Macron, ce plan suscite aussi des questions sur son contenu, ses retombées pour les habitants, les transports, l’environnement et les contreparties attendues.

Le

Grenoble: Olivier Faure JDE Les Ecologistes 2026
5min

Politique

Sénatoriales : l’accord national PS-Ecologistes menacé par les tensions en Seine-Maritime

Socialistes et Ecologistes ont topé sur un accord national pour les sénatoriales à venir en septembre prochain. Mais les Verts menacent de tout envoyer valser, face aux réticences de la fédération PS de Seine-Maritime. Cette dernière préférerait s’extraire de l’accord et ne pas céder la deuxième place de la liste à l’écologiste Bénédicte Martin. La situation est suspendue au conseil fédéral socialiste, prévu ce soir.

Le

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le