Aquarius: SOS Méditerranée coupable de « traite humaine » pour le RN marseillais
En transportant "des clandestins", l'ONG SOS Méditerranée se rend coupable de "traite humaine" a accusé vendredi le Rassemblement...

Aquarius: SOS Méditerranée coupable de « traite humaine » pour le RN marseillais

En transportant "des clandestins", l'ONG SOS Méditerranée se rend coupable de "traite humaine" a accusé vendredi le Rassemblement...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En transportant "des clandestins", l'ONG SOS Méditerranée se rend coupable de "traite humaine" a accusé vendredi le Rassemblement national (RN, ex-FN) marseillais, lors d'une manifestation contre la présence de l'Aquarius à Marseille.

Dans un communiqué, le PS marseillais a par contre demandé que Marseille devienne "le port d'attache symbolique" du naviral amiral de l'ONG.

"Ils prétendent être une association caritative mais ils sont en lien avec les passeurs", a dénoncé Stéphane Ravier, seul sénateur RN et seul candidat officiellement déclaré à la succession de Jean-Claude Gaudin (LR) à la mairie de Marseille: "Commençons par nous occuper de nos pauvres avant de ceux des autres, ce n'est pas à la France de supporter le malheur des autres".

Environ soixante personnes ont répondu vendredi après-midi à l'appel à manifester du RN contre la présence de l'Aquarius, amarré depuis vendredi matin face au Mucem, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, avec une banderole et un slogan pour résumer leur position: "Transport de clandestins = traite humaine".

Le navire amiral de SOS Méditerranée, une ONG dédiée au secours des migrants en mer, devrait rester dans la cité phocéenne pour une escale technique de quatre jours, le temps de ravitailler et de changer d'équipage. Pour cette escale l'ONG s'était d'abord adressée à Malte, sans succès. Et elle avait délibérément choisi d'éviter l'Italie, où "le climat (n'est) pas du tout favorable aux ONG", selon son directeur des opérations Frédéric Penard.

L'Aquarius est arrivé de Valence, en Espagne, où il avait pu accoster le 17 juin, avec 630 migrants au total, répartis dans trois navires, après s'être vu refuser l'accès aux ports de Malte et d'Italie.

Si le RN marseillais ne veut pas de l'Aquarius dans sa ville, le PS local veut par contre que celui-ci puisse "battre pavillon marseillais", selon les termes de Benoît Payan, le président du groupe socialiste de la ville de Marseille, dans un communiqué appelant la ville à se montrer "complice" des sauveteurs.

"Entre l'Italie honteuse et l'Espagne glorieuse, il y a eu la France, silencieuse. Un silence coupable", a critiqué le leader du PS marseillais, selon qui, "en plus d'accueillir le siège social de SOS Méditerranée, Marseille doit devenir le port d'attache symbolique de l'Aquarius, son refuge, celui qui lui ouvrira toujours ses portes".

est-ol/sd

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le