Arrêtés anti-pesticides : « Ce que vous avez fait M. le maire est irresponsable ! »
Repousser l’épandage de pesticides des zones d’habitation est le sens des arrêtés municipaux pris ces derniers mois dans plusieurs communes de France. Des arrêtés qui échauffent les esprits comme sur notre plateau où Damien Greffin crie à l’agribashing.

Arrêtés anti-pesticides : « Ce que vous avez fait M. le maire est irresponsable ! »

Repousser l’épandage de pesticides des zones d’habitation est le sens des arrêtés municipaux pris ces derniers mois dans plusieurs communes de France. Des arrêtés qui échauffent les esprits comme sur notre plateau où Damien Greffin crie à l’agribashing.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Contestés devant les tribunaux, les arrêtés municipaux anti-pesticides créent des tensions entre les exploitants et les élus locaux. Sur le plateau de Public Sénat, le maire de Langouët (Île-et-Vilaine), un des premiers à avoir émis un tel arrêté, défend son initiative et dénonce l’immobilisme de l’État sur le sujet. « Toute tentative politique pour protéger la population des pesticides de synthèse est considérée par les lobbies agricoles comme étant irresponsable. Donc, je dis que le président de la République lui-même est irresponsable (…) Ça fait des années que nous attendons, c’est normal que face à une carence avérée de l’État un maire soit en situation de contrecarrer », dénonce-t-il.

Arrêtés anti-pesticides : « Le président de la République lui-même est irresponsable », dénonce le maire de Langouët
02:29

La position du maire de Langouët ne passe pas auprès de Damien Greffin, président de la fédération départementale des syndicats d’exploitants d’Île-de-France (FDSEA). « Ce que vous avez fait Monsieur le maire est irresponsable, s’emporte-t-il. Quand on est un élu local, on ne met pas de l’huile sur le feu avec ce que vivent les agriculteurs aujourd’hui, des attaques quotidiennes, des agressions verbales. La question du vivre-ensemble doit se poser dans notre pays et ce genre d’initiative n’y contribue pas ». Un débat impossible où le décret gouvernemental fixant les distances minimales d’épandage de pesticides ne satisfait personne. Le représentant de la FDSEA réclame ici un moratoire et le maire de Langouët dénonce l’inefficacité de cette mesure. Les distances minimales d'épandage des pesticides par rapport aux habitations seront fixées à 5 et 10 mètres selon les types de cultures.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Iran Israel Usa : U.S. and Israeli Forces Strike Tehran as Part of Major Military Offensive
7min

Politique

Iran : « Les institutions iraniennes peuvent continuer de fonctionner quand bien même leurs dirigeants seraient éliminés »

Après la confirmation de la mort du guide suprême ce dimanche 1er mars, l’Iran rentre dans l’après-Khamenei. Que prévoient les institutions iraniennes pour remplacer le guide suprême ? Le régime peut-il tenir après avoir perdu son chef ? Qui pourrait émerger pour le remplacer ? La chercheuse Amélie M. Chelly, auteure de Iran : autopsie du chiisme politique (Ed. du Cerf), répond à nos questions.

Le

President Donald Trump Returns to the White House, Washington, District of Columbia, United States – 01 Mar 2026
8min

Politique

Guerre en Iran : comment Donald Trump peut-il justifier l’intervention auprès des Américains ?

En participant aux côtés de Israel à l’opération militaire en Iran, Donald Trump pourrait déconcerter son électorat qui a voté pour la promesse de la fin des guerres américaines au Moyen-Orient, coûteuses en hommes et en deniers publics. Depuis le début des frappes samedi matin, le président américain et son administration peinent à justifier cette opération tout en n’excluant pas l’envoi de troupes au sol. Rédhibitoire pour une bonne partie de la population américaine.

Le

Arrêtés anti-pesticides : « Ce que vous avez fait M. le maire est irresponsable ! »
3min

Politique

Guerre en Iran : « La France est en guerre depuis ce matin », estime le général Vincent Desportes

Dans un contexte de contagion de la guerre à l’ensemble du Moyen-Orient après l’intervention israélo-américaine en Iran, la France a annoncé mener « des actions défensives proportionnées. » Une position qui implique de « prendre part » à cette guerre, explique le général Vincent Desportes, qui a aussi rappelé que les intérêts politiques et économiques poursuivis par Donald Trump dans cette intervention.

Le