Asile-immigration: nouvelle lecture à l’Assemblée décalée à partir de mercredi soir
La nouvelle lecture du projet de loi "asile-immigration", porté par Gérard Collomb, débutera avec un peu de décalage, mercredi...

Asile-immigration: nouvelle lecture à l’Assemblée décalée à partir de mercredi soir

La nouvelle lecture du projet de loi "asile-immigration", porté par Gérard Collomb, débutera avec un peu de décalage, mercredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La nouvelle lecture du projet de loi "asile-immigration", porté par Gérard Collomb, débutera avec un peu de décalage, mercredi soir à l'Assemblée, et l'avancée des travaux sera adaptée en fonction des auditions de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla, selon une décision actée mardi en conférence des présidents.

Le décalage de l'examen du texte, qui devait initialement débuter mercredi après-midi, a été annoncé lors de la réunion qui rassemble les présidents de groupe et de commissions autour de François de Rugy (LREM), en présence du secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner.

Les discussions seront ensuite adaptées jeudi et vendredi en fonction des auditions par la commission des Lois, dotée des prérogatives d'enquête, sur l'affaire Benalla.

L'examen du texte pourrait nécessiter une poursuite des travaux samedi.

La rapporteure LREM Elise Fajgeles a jugé mardi dans les couloirs qu'ils pourraient s'achever vendredi soir, "sauf si l'opposition veut continuer à faire de l'obstruction et en profiter pour interpeller le ministre de l'Intérieur". Les oppositions notamment avaient plaidé en vain pour reporter cet examen, sur fond d'affaire Benalla.

Lors d'un point de presse, les députés communistes ont jugé "l'examen de ce texte intenable".

Comment Gérard Collomb peut imaginer venir "se placer dans cet agenda d'affaire d'Etat", s'est interrogée l'une de leurs porte-parole, Elsa Faucillon. "Je ne sais pas comment la majorité LREM peut tenir encore quatre jours en expliquant que les rappels au règlement de l'opposition seraient une excuse pour éviter des textes", a-t-elle ajouté, plaidant que la commission des Lois devait être "pleinement engagée" dans le travail d'enquête sur l'affaire.

Le coprésident des députés UDI-Agir-Indépendants, Jean-Christophe Lagarde, a jugé pour sa part que "la commission d'enquête fait son boulot -on ne préjuge pas du résultat-, pendant ce temps là, l'Assemblée nationale doit travailler". "Il ne nous paraît pas raisonnable" de considérer, comme certains groupes d'opposition, que "tant que la commission d'enquête n'est pas finie, on ne peut plus travailler", a-t-il ajouté.

Le reste de l'ordre du jour de la session extraordinaire, prévu d'ici la pause estivale début août, n'a pas été modifié à ce stade, mais une conférence des présidents se tiendra à nouveau mardi prochain.

L'affaire Benalla a déjà entraîné le report à la rentrée de l'examen de la révision constitutionnelle, suspendu sine die dimanche par la ministre de la Justice.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Asile-immigration: nouvelle lecture à l’Assemblée décalée à partir de mercredi soir
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le