Assemblée nationale : Claude Bartolone ne briguera pas un nouveau mandat

Assemblée nationale : Claude Bartolone ne briguera pas un nouveau mandat

Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, a annoncé qu’il ne se représentera pas comme député, pour un nouveau mandat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un Claude Bartolone ému, qui a présidé pour la dernière fois la séance, à l’Assemblée nationale. Alors que se déroulait la dernière séance de questions au gouvernement de la XIVe législature, le président de la chambre basse, a annoncé qu’il ne se représentera pas pour briguer un nouveau mandat. Sous le regard de son frère dans les tribunes, Claude Bartolone a déclaré : « Je souhaite bonne chance à nos collègues qui se représenteront dans quelques mois devant les électeurs et adressent mes meilleurs vœux pour la suite à celles et ceux qui ont fait le choix, tout comme moi, de ne pas se représenter ».

Sous les applaudissements des députés et du gouvernement qui se sont levés, il a poursuivi : « Vous mesurez sans doute, l’émotion qui est la mienne, puisque c’est aujourd’hui, parce que je l’ai choisi, la dernière fois que je rentre dans cet hémicycle en tant que député alors que j’y ai mis les pieds pour la première fois en 1981 à la suite de l’élection de François Mitterrand. Ma plus grande fierté aura été de vous présider vous qui faite vivre la démocratie dans ce pays, vous tous qui constituez l’Assemblée nationale, qui est et qui restera toujours le cœur battant de la démocratie. Merci à chacune et chacun d’entre vous ».

Et de prononcer pour la dernière fois ces mots : « La séance est ouverte ».

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le