Assistants d’eurodéputés MoDem: perquisition chez le directeur de cabinet de Bayrou
Des policiers ont perquisitionné mardi à Pau le domicile de Stéphane Thérou, directeur de cabinet du maire MoDem François Bayrou,...

Assistants d’eurodéputés MoDem: perquisition chez le directeur de cabinet de Bayrou

Des policiers ont perquisitionné mardi à Pau le domicile de Stéphane Thérou, directeur de cabinet du maire MoDem François Bayrou,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des policiers ont perquisitionné mardi à Pau le domicile de Stéphane Thérou, directeur de cabinet du maire MoDem François Bayrou, dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs par ce parti au Parlement européen, a-t-on appris mercredi de source proche de l'enquête.

"Je ne vais pas vous dire que c'était agréable, ce serait mentir", a dit de la perquisition M. Thérou au quotidien La République des Pyrénées, qui a révélé mercredi cette information, confirmée de source proche de l'enquête.

"Mais pour la première fois depuis deux ans et l'engagement de cette procédure pour le moins médiatique, j'ai pu m'expliquer et indiquer la réalité des emplois qui ont été les miens", a-t-il ajouté.

En parallèle à cette perquisition de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), M. Thérou a été entendu mardi en audition libre par les enquêteurs, a confirmé une source proche de l'enquête.

L'ancien attaché parlementaire était entendu dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs du MoDem au Parlement européen.

Après une enquête préliminaire du parquet de Paris en mars 2017 visant une vingtaine d'eurodéputés de tous bords, puis une enquête visant le MoDem, une information judiciaire contre X, confiée à des juges d'instruction parisiens avait été ouverte en juillet 2017 pour "abus de confiance, recel d'abus de confiance et escroqueries".

La justice cherche à savoir si des collaborateurs d'eurodéputés ont été rémunérés par des fonds publics du Parlement européen alors qu'ils étaient affectés à des tâches pour le MoDem.

Le maire de Pau et président du MoDem François Bayrou a précisé à l'AFP que M. Thérou avait travaillé comme assistant au Parlement européen "du général Philippe Morillon (...) et pour l'eurodéputée Sylvie Goulard. Tout cela est fondé sur une compétence reconnue par tous".

Il a jugé "normal" qu'une enquête "cherche à obtenir des informations précises sur le travail rigoureux et insoupçonnable de Stéphane Thérou", réaffirmant qu'"il n'y a jamais eu d'emplois fictifs au MoDem".

Le siège du parti à Paris avait été perquisitionné en octobre 2017.

L'enquête avait entraîné la démission de François Bayrou du poste de garde des Sceaux, après celles de la ministre des armées Sylvie Goulard, dont M. Thérou avait été l'assistant parlementaire européen, et de Marielle de Sarnez ministre des Affaires européennes, toutes deux anciennes eurodéputées MoDem.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le