Assistants d’eurodéputés MoDem: perquisition chez le directeur de cabinet de Bayrou
Des policiers ont perquisitionné mardi à Pau le domicile de Stéphane Thérou, directeur de cabinet du maire MoDem François Bayrou,...

Assistants d’eurodéputés MoDem: perquisition chez le directeur de cabinet de Bayrou

Des policiers ont perquisitionné mardi à Pau le domicile de Stéphane Thérou, directeur de cabinet du maire MoDem François Bayrou,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des policiers ont perquisitionné mardi à Pau le domicile de Stéphane Thérou, directeur de cabinet du maire MoDem François Bayrou, dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs par ce parti au Parlement européen, a-t-on appris mercredi de source proche de l'enquête.

"Je ne vais pas vous dire que c'était agréable, ce serait mentir", a dit de la perquisition M. Thérou au quotidien La République des Pyrénées, qui a révélé mercredi cette information, confirmée de source proche de l'enquête.

"Mais pour la première fois depuis deux ans et l'engagement de cette procédure pour le moins médiatique, j'ai pu m'expliquer et indiquer la réalité des emplois qui ont été les miens", a-t-il ajouté.

En parallèle à cette perquisition de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), M. Thérou a été entendu mardi en audition libre par les enquêteurs, a confirmé une source proche de l'enquête.

L'ancien attaché parlementaire était entendu dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs du MoDem au Parlement européen.

Après une enquête préliminaire du parquet de Paris en mars 2017 visant une vingtaine d'eurodéputés de tous bords, puis une enquête visant le MoDem, une information judiciaire contre X, confiée à des juges d'instruction parisiens avait été ouverte en juillet 2017 pour "abus de confiance, recel d'abus de confiance et escroqueries".

La justice cherche à savoir si des collaborateurs d'eurodéputés ont été rémunérés par des fonds publics du Parlement européen alors qu'ils étaient affectés à des tâches pour le MoDem.

Le maire de Pau et président du MoDem François Bayrou a précisé à l'AFP que M. Thérou avait travaillé comme assistant au Parlement européen "du général Philippe Morillon (...) et pour l'eurodéputée Sylvie Goulard. Tout cela est fondé sur une compétence reconnue par tous".

Il a jugé "normal" qu'une enquête "cherche à obtenir des informations précises sur le travail rigoureux et insoupçonnable de Stéphane Thérou", réaffirmant qu'"il n'y a jamais eu d'emplois fictifs au MoDem".

Le siège du parti à Paris avait été perquisitionné en octobre 2017.

L'enquête avait entraîné la démission de François Bayrou du poste de garde des Sceaux, après celles de la ministre des armées Sylvie Goulard, dont M. Thérou avait été l'assistant parlementaire européen, et de Marielle de Sarnez ministre des Affaires européennes, toutes deux anciennes eurodéputées MoDem.

Partager cet article

Dans la même thématique

ST CLOUD:Socialist candidates-TV debate
5min

Politique

Présidentielle : il y a 20 ans, la première primaire « semi-ouverte » du PS, et déjà Ségolène Royal

À l’occasion du premier débat télévisé entre les cinq candidats de la primaire coorganisée par le PS, ce mercredi 23 septembre, Public Sénat se replonge dans ses archives. Il y a 20 ans, les deux chaînes parlementaires avaient accueilli les trois débats télévisés de la première primaire « semi-ouverte » du PS. Ségolène Royal, encore candidate cette année, faisait alors figure de grande favorite.

Le

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques
6min

Politique

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques

La mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » sera fortement mise à contribution l’an prochain, avec une proposition de réduction de ses moyens de 2,5 milliards d’euros dans le budget. Cette fois, l’apprentissage ne devrait pas subir de coupes, ce qui présage un recul sur les autres programmes.

Le