Assurance chômage : « Ce gouvernement fabrique de la rage et du ressentiment au kilomètre », estime Benoît Hamon

Assurance chômage : « Ce gouvernement fabrique de la rage et du ressentiment au kilomètre », estime Benoît Hamon

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Benoît Hamon s’est montré particulièrement remonté vis-à-vis de la réforme de l’assurance chômage que le gouvernement a décidé de maintenir malgré la crise sanitaire.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ancien candidat PS à l’élection présidentielle, Benoît Hamon avait porté un projet phare lors de sa campagne de 2017 : le revenu universel. Une idée qui ressort, y compris dans les rangs de la droite, suite aux ravages de la crise économique engendrée par l’épidémie de covid-19. « J’observe que maintenant tout le monde en discute. Tout le monde considère que cette idée qui était considérée comme totalement iconoclaste et utopique est finalement l’une des idées les plus intéressantes pour penser l’émancipation des individus et leur autonomie », s’est félicité le fondateur du mouvement Génération(s).

Pour autant Benoît Hamon pense que le gouvernement « est incapable de piloter ce projet », pour une simple bonne raison : la réforme de l’assurance chômage. « Il vient de faire un milliard d’économies sur les pauvres et les chômeurs […] On a la possibilité de remettre l’impôt sur la fortune, quand on sait que pendant la crise, les plus grandes fortunes de ce pays ont vu leurs richesses exploser, et il ne fait pas ça ».

L’ancien ministre insiste. « Cette réforme n’a été faite avec l’accord d’aucuns syndicats de ce pays […] C’est incroyable […] Et vous avez Mme Borne, la ministre du travail qui vient nous dire tranquillement : je suis de gauche. Je rends plus pauvres les gens et je suis de gauche. Mais qui sont ces gens ? Sur quelle planète vivent-ils ? Je trouve ça indécent et immoral […] On retiendra qu’en pleine crise, elle a rendu plus pauvres, plus précaires et plus fragiles des dizaines de milliers de Français ».

En ce qui concerne les mesures, comme le chômage partiel, Benoît Hamon estime que si le gouvernement « ne les avait pas prises, ce serait la révolution dans ce pays ». « Ce pays va finir par craquer en raison des inégalités qui existent et de l’injustice qui est faite à des millions de Français […] ça ne tient plus, ça craque » […] « Ce gouvernement fabrique de la rage et du ressentiment au kilomètre. Et je m’inquiète de cette indifférence à la détresse. Cette réforme de l’assurance chômage, pour moi, c’est la goutte d’eau […] Je trouve ça fou », a-t-il lancé.

 

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le