Assurance chômage : « La réforme n’est toujours pas acceptable », affirme Cyril Chabanier

Assurance chômage : « La réforme n’est toujours pas acceptable », affirme Cyril Chabanier

Le président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), invité de Public Sénat, qualifie de « pari risqué », la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage souhaitée par le gouvernement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les grandes réformes du quinquennat en question. Tandis que la ministre du Travail Elisabeth Borne recevait, ce mardi, les syndicats pour évoquer sa feuille de route relative à la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage, le président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) est revenu sur la question sur le plateau de Public Sénat, ce mercredi. « La réforme s’est adoucie », reconnaît Cyril Chabanier. « On note une série de petits gestes, comme son report au 1er juillet, ou le délai supplémentaire sur la dégressivité qui passe du 9e au 7e mois. Pour autant, elle n’est toujours pas acceptable ». Selon le syndicaliste, la mise en œuvre de cette réforme se heurte à un « problème de timing ». « Une partie de cette réforme joue sur le fait qu’on va avoir des prémices de reprises à l’été, c’est un pari risqué, car c’est encore incertain », assure-t-il. « Le timing n’est pas forcément le bon, surtout que la réforme ne sera pas appliquée de la même façon pour les demandeurs d’emploi que pour les entreprises ».

Pour autant, Cyril Chabanier assure que l’Unedic ne court aucun risque de faillite. « Evidemment, un déficit se creuse », reconnaît-il. « L’Unedic devait revenir à l’équilibre cette année, on espère désormais que ce sera le cas en 2023. On a retardé le remboursement du déficit public, mais on arrive à emprunter facilement, donc il n’y a pas de risque par rapport à cela ». Interrogé également sur la mise en œuvre de la réforme des retraites, le président du CFTC évoque plusieurs pistes possibles pour le gouvernement. « Soit le gouvernement choisit de l’enterrer complètement, soit de mettre en place un régime universel par points, soit il se sert des retraites pour rembourser le quoiqu’il en coûte ».

Le CFTC favorable à un régime universel par points

La position du CFTC sur le sujet n’a cependant pas évolué, assure Cyril Chabanier. « Nous sommes toujours favorables à un régime universel par points, qui est beaucoup plus juste que le système actuel. Nous ne sommes cependant pas d’accord sur la façon dont le gouvernement veut le mettre en place, d’autant que ce n’est pas le moment de mettre le feu aux poudres, il faut être prudent ». Le syndicat préconise donc une réforme systémique sur le long terme. Comprendre : acter le régime universel par points en remettant les partenaires sociaux autour de la table pour plusieurs mois de concertation, quitte à ce que la question soit tranchée au prochain quinquennat.

 

 

Dans la même thématique

Assurance chômage : « La réforme n’est toujours pas acceptable », affirme Cyril Chabanier
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le