Assurance chômage : « La réforme ne réduit pas les droits des allocataires », selon Elisabeth Borne
Interpellée au sujet de la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage, la ministre du travail Elisabeth Borne a défendu le projet devant les sénateurs, ce mercredi, assurant que son objectif était de lutter contre la précarité et d’assurer plus d’équité.

Assurance chômage : « La réforme ne réduit pas les droits des allocataires », selon Elisabeth Borne

Interpellée au sujet de la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage, la ministre du travail Elisabeth Borne a défendu le projet devant les sénateurs, ce mercredi, assurant que son objectif était de lutter contre la précarité et d’assurer plus d’équité.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La réforme de l’assurance chômage en question. Alors que la ministre du travail Elisabeth Borne a reçu, ce mardi, les partenaires sociaux pour leur présenter sa feuille de route pour la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage, elle est interpellée ce mercredi, à l’occasion de la séance hebdomadaire de questions au gouvernement, par le sénateur Hervé Gillé. « Vous annoncez la réforme pour l’été 2021 en pleine tempête économique alors que le recours au chômage est plus que jamais un instrument d’équilibre et de justice », pointe du doigt le sénateur socialiste, accusant le gouvernement de « faire peser ses objectifs d’économies sur les plus fragiles ».

« Alors qu’il faudrait créer les conditions de la confiance, vous ajoutez à l’inquiétude profonde de la population les sentiments d’injustice, d’incertitude et de détresse », dénonce Hervé Gillé. « Tous les partenaires sociaux sont contre et nous sommes nombreux à vous demander d’abroger ce projet de réforme conçu en 2019 dans un tout autre contexte et inadapté en temps de crise. »

« De quelle réforme parlez-vous ? » rétorque la ministre du travail. « La réforme que j’ai présentée hier est le fruit de 6 mois d’échanges ininterrompus avec les partenaires sociaux. Elle repose sur deux principes : lutter contre la précarité et assurer plus d’équité dans le calcul des allocations-chômage. » Elisabeth Borne insiste par ailleurs sur le système de bonus-malus contenu dans le projet de réforme, visant à encourager les entreprises vertueuses en termes d’emploi au détriment de celles qui privilégient les contrats courts. « La réforme ne réduit pas les droits des allocataires, le montant est conservé », ajoute-t-elle. Et de conclure : « Depuis le début de la crise nous agissons massivement contre la précarité en mettant en place une aide exceptionnelle pour les travailleurs les plus précaires, 460 000 ont pu en bénéficier. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Assurance chômage : « La réforme ne réduit pas les droits des allocataires », selon Elisabeth Borne
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Assurance chômage : « La réforme ne réduit pas les droits des allocataires », selon Elisabeth Borne
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Assurance chômage : « La réforme ne réduit pas les droits des allocataires », selon Elisabeth Borne
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le