Attentat à Nice : Le Sénat observe un moment de recueillement

Attentat à Nice : Le Sénat observe un moment de recueillement

Une attaque au couteau a eu lieu, ce jeudi matin, en plein cœur de Nice. Selon les premières informations, trois personnes ont été tuées et d'autres ont été blessées. Les sénateurs ont tenu à adresser leurs pensées aux victimes et à leurs familles.
Public Sénat

Par Public Sénat et AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une attaque au couteau a eu lieu, ce jeudi matin, près de l'église Notre-Dame en plein cœur de Nice. Selon les premières informations, trois personnes ont été tuées, dont une au moins égorgée, et plusieurs autres ont été blessées. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête pour « assassinat » et « tentative d'assassinat ». Emmanuel Macron va se rendre sur place en fin de matinée.

Les sénateurs ont tenu à observer un moment de recueillement. « Dans ces circonstances tragiques, nos pensées vont bien sûr vers les victimes et leurs familles, ce qui vient de se passer nous bouleverse tous », a déclaré le sénateur Georges Patient qui présidait la séance, ce matin. Le président du Sénat lui a indiqué qu’un hommage leur serait rendu en début de séance, cet après-midi.

 « L'assaillant a été interpellé », a indiqué à l'AFP une porte-parole de la mairie de Nice. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur Twitter la tenue d'une « réunion de crise », place Beauvau, tandis que l'Assemblée nationale a décidé d'observer une minute de silence en solidarité à l'égard des victimes et de l'ensemble de leurs proches.

Le président Emmanuel Macron a rejoint la cellule de crise à 10H30. Le Premier ministre Jean Castex a quitté précipitamment l'Assemblée nationale pour s'y rendre également.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Attentat à Nice : Le Sénat observe un moment de recueillement
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le