« Attention à ne pas transformer Les Républicains en un petit parti conservateur » déclare Eric Woerth
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Eric Woerth Député LR ne critique pas la candidature de François-Xavier Bellamy aux européennes mais met en garde son parti de ne pas se transformer « en un petit parti conservateur ».

« Attention à ne pas transformer Les Républicains en un petit parti conservateur » déclare Eric Woerth

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Eric Woerth Député LR ne critique pas la candidature de François-Xavier Bellamy aux européennes mais met en garde son parti de ne pas se transformer « en un petit parti conservateur ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François-Xavier Bellamy, probable tête de liste des Républicains aux élections européennes peine à convaincre. Soutenu par Laurent Wauquiez, son manque d’expérience est critiqué mais pas que. Sa dernière sortie concernant l’IVG a provoqué de vives réactions dans la classe politique : « Cette question de l'IVG est une conviction personnelle que j'assume. Mais je comprends qu'elle ne soit pas partagée, et vous ne trouverez de ma part aucune parole offensante ni aucun jugement » assure-t-il.

Alors est-il la bonne tête de liste pour le parti Les Républicains ? Eric Woerth répond : « Je pense qu’il y avait beaucoup de têtes de liste possibles. Je ne connais pas M.Bellamy mais c’est quelqu’un de talent. »

Eric Woerth met pourtant en garde : « Je dis simplement : attention à ne pas transformer Les Républicains en un petit parti conservateur. Il faut retrouver l’état d’esprit de l’UMP. Quand on a créé l’UMP, tout n’était pas merveilleux mais il y avait cette volonté de représenter l’ensemble de la droite. Il y avait de la droite centriste, de la droite libérale jusqu’à une forme de droite traditionnelle puis une muraille de Chine avec l’extrême droite. »

Le député espère que toutes les sensibilités du parti seront représentées sur la liste pour les élections européennes : « On doit pouvoir aujourd’hui mieux jouer l’unité du parti. Pour que la candidature de M.Bellamy ait un sens, il faut regarder l’ensemble de la liste. J’espère que cette liste représentera, dans les quatre premiers par exemple, l’ensemble des courants de pensées qui aujourd’hui constitue encore Les Républicains (…) Je crois encore au parti Les Républicains mais il faut faire attention à ne pas le rabougrir. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Attention à ne pas transformer Les Républicains en un petit parti conservateur » déclare Eric Woerth
4min

Politique

Nos villes en 2050 : « Nous y vivons déjà, à 90 % le travail consiste à adapter l’existant » affirme cet urbaniste

Après un été caniculaire en France, la question de l’adaptation de la ville au réchauffement climatique se pose avec urgence particulière. Comment rendre la ville plus respirable et plus vivable ? Comment adapter le bâti ? Faut-il tout détruire pour reconstruire ? Comment végétaliser nos rues et nos bâtiments afin de faire baisser les températures ? Marie Drucker et ses invités imaginent la ville du futur dans Agenda 2050, l’émission qui se projette dans le monde de demain.

Le

image (5)
2min

Politique

Agenda 2050 : Les villes du futur, enfer ou paradis, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : Villes du futur : enfer ou paradis ?», présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée au visage de la ville d'aujourd'hui et aux adaptations de l'espace à l'horizon 2050.

Le

« Attention à ne pas transformer Les Républicains en un petit parti conservateur » déclare Eric Woerth
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

« Attention à ne pas transformer Les Républicains en un petit parti conservateur » déclare Eric Woerth
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le