« Attention à ne pas transformer Les Républicains en un petit parti conservateur » déclare Eric Woerth
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Eric Woerth Député LR ne critique pas la candidature de François-Xavier Bellamy aux européennes mais met en garde son parti de ne pas se transformer « en un petit parti conservateur ».

« Attention à ne pas transformer Les Républicains en un petit parti conservateur » déclare Eric Woerth

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Eric Woerth Député LR ne critique pas la candidature de François-Xavier Bellamy aux européennes mais met en garde son parti de ne pas se transformer « en un petit parti conservateur ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François-Xavier Bellamy, probable tête de liste des Républicains aux élections européennes peine à convaincre. Soutenu par Laurent Wauquiez, son manque d’expérience est critiqué mais pas que. Sa dernière sortie concernant l’IVG a provoqué de vives réactions dans la classe politique : « Cette question de l'IVG est une conviction personnelle que j'assume. Mais je comprends qu'elle ne soit pas partagée, et vous ne trouverez de ma part aucune parole offensante ni aucun jugement » assure-t-il.

Alors est-il la bonne tête de liste pour le parti Les Républicains ? Eric Woerth répond : « Je pense qu’il y avait beaucoup de têtes de liste possibles. Je ne connais pas M.Bellamy mais c’est quelqu’un de talent. »

Eric Woerth met pourtant en garde : « Je dis simplement : attention à ne pas transformer Les Républicains en un petit parti conservateur. Il faut retrouver l’état d’esprit de l’UMP. Quand on a créé l’UMP, tout n’était pas merveilleux mais il y avait cette volonté de représenter l’ensemble de la droite. Il y avait de la droite centriste, de la droite libérale jusqu’à une forme de droite traditionnelle puis une muraille de Chine avec l’extrême droite. »

Le député espère que toutes les sensibilités du parti seront représentées sur la liste pour les élections européennes : « On doit pouvoir aujourd’hui mieux jouer l’unité du parti. Pour que la candidature de M.Bellamy ait un sens, il faut regarder l’ensemble de la liste. J’espère que cette liste représentera, dans les quatre premiers par exemple, l’ensemble des courants de pensées qui aujourd’hui constitue encore Les Républicains (…) Je crois encore au parti Les Républicains mais il faut faire attention à ne pas le rabougrir. »

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le