Au Quai Branly, des visiteurs émus saluent Jacques Chirac
Gratuit jusqu'au 11 octobre en hommage à Jacques Chirac, le musée parisien du Quai Branly accueillait samedi des visiteurs venus...

Au Quai Branly, des visiteurs émus saluent Jacques Chirac

Gratuit jusqu'au 11 octobre en hommage à Jacques Chirac, le musée parisien du Quai Branly accueillait samedi des visiteurs venus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gratuit jusqu'au 11 octobre en hommage à Jacques Chirac, le musée parisien du Quai Branly accueillait samedi des visiteurs venus pour l'art mais aussi pour saluer la mémoire de l'ancien président, à l'origine de sa création.

"Je suis un petit peu émue, excusez-moi", avoue Akila venue "pour rendre hommage à Monsieur Jacques Chirac", "ses passions pour Paris, ce vieux pays dans toute sa diversité".

"C’est un homme d’Etat qui a refusé la guerre, qui a reconnu notre implication dans les affres du passé, qui était épris de toutes les civilisations", ajoute la visiteuse, interrogée par un journaliste de l'AFP.

Gratuité, drapeaux en berne, livre d'or et grandes photos de l'ancien président, le musée veut ainsi s'associer à l'hommage de la Nation à l'ex chef d'Etat.

"Je suis venu pour passer un petit moment juste pour me souvenir du président", explique Jean-Marie, un autre visiteur. "Il y avait beaucoup d’oeuvres et beaucoup de choses à découvrir".

"Le musée est gratuit, et je suis de passage uniquement pour la journée et du coup je vais en profiter", note Pascale pour qui la gratuité est "une idée formidable".

Pour Hakim, "il n’y a pas meilleur moment pour visiter ce musée".

Passionné par les arts premiers et les civilisations lointaines, Jacques Chirac a voulu et porté le musée du Quai Branly pour défendre les cultures et les peuples menacés par la mondialisation.

Réalisation culturelle majeure de sa présidence, ce musée a été rebaptisé "Quai Branly-Jacques Chirac" pour ses dix ans en juin 2016.

L'établissement propose depuis mardi une exposition temporaire consacrée aux acquisitions faites depuis 1998, date de création de l'établissement public du musée, qui a lui-même été ouvert en 2006.

Cette exposition, qui a débuté deux jours avant la mort de Jacques Chirac, "c'est vraiment sa collection, la collection qui a commencé en 1998 quand il a lancé le musée du Quai Branly", a souligné le président du musée, Stéphane Martin, vendredi matin sur Europe 1.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le