Au Sénat, la cravate fait de la résistance

Au Sénat, la cravate fait de la résistance

Alors que le bureau de l’Assemblée nationale a décidé qu’il n’y avait pas « lieu d'obliger les hommes au port d'une cravate dans l'hémicycle », au Sénat la coutume résiste toujours.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le refus de porter la cravate de la part des nouveaux députés de la France Insoumise a donc eu des conséquences sur le règlement de l’Assemblée nationale. Lors d’une réunion mercredi, « le Bureau a rappelé qu'aucune disposition réglementaire ne fixant la tenue vestimentaire des députés, il n'y a pas lieu d'obliger les hommes au port d'une veste et d'une cravate dans l'hémicycle », indique le compte rendu.

Invitée de l’émission Parlement Hebdo, la députée LREM, Aurore Berger a estimé, que pour sa part,« ce n’était pas un progrès ». « Je pense que l’on doit respecter les institutions dans lesquelles on siège (…) la modernité ne passe pas forcément par ce genre de choses (…) la modernité c’est rénover le travail parlementaire » a-t-elle estimé.

Pour Aurore Berger ne plus porter la cravate: "ce n'est pas un progrès"
00:28

Au Sénat, c’est cravate obligatoire

 « C’est une règle tellement forte qu’elle n’a pas besoin d’être écrite. C’est une coutume républicaine mais aussi un principe d’égalité. » confie un administrateur de la Haute assemblée. Et pour les rebelles, les étourdis ou les nouveaux élus qui n’auraient pas saisi l’importance de cette règle, des cravates « de secours » sont disponibles à l’entrée de l’hémicycle.

De mémoire, au moins un sénateur a transgressé la coutume. Et pour paraphraser le Président Macron, il a essayé, il a eu des problèmes…  En 2015, à la tribune pour défendre une proposition de résolution visant à interdire les néonicotinoides, l’écologiste Joël Labbé décide de tomber la cravate. « Quand j’ai été élu sénateur, on m’avait dit que le costard et la cravate étaient obligatoires dans l’hémicycle. C’était un peu bizarre pour moi car je n’en portais que lors des mariages. Ce jour-là, j’avais 20 minutes de parole pour convaincre  mes collègues du bien-fondé de mon texte et je vois des sénateurs de droite qui se foutent de moi. J’ai trouvé cette attitude bien plus indigne que de ne pas respecter le dress code. C’est pourquoi, j’ai décidé d’enlever la cravate pour marquer le coup »  se souvient Joël Labbé (voir la vidéo de tête).

Isabelle Debré, vice-président LR du Sénat, qui présidait la séance lors de ce petit incident lui demandera de remettre l’étoffe ce que fera Joël Labbé. «Elle m’a pris par les sentiments en m’envoyant un petit mot où elle me disait d’arrêter l’incident... Par la suite, j’ai écrit une lettre au Président Larcher, pour lui dire que je ne mettrais plus la cravate. Il m’a répondu que ce n’était pas possible. Je me suis dit que j’avais d’autres combats à mener mais maintenant je la porte dénouée » précise-t-il.

Quel dress code pour les sénatrices ?

« Il n’y a pas de règles à proprement parler, les sénatrices sont autorisées à avoir les épaules nues dans l’hémicycle » indique un administrateur. Un huissier se remémore : « une fois, une sénatrice est arrivée dans l’hémicycle en bas de survêtement. Le président de séance lui a demandé de partir ».

Qu'en est-il du port du jean ?

Il est normalement interdit. En témoigne cette anecdote qui est arrivée à la sénatrice écologiste Corinne Bouchoux en 2012 et racontée sur Twitter par Cécile Duflot. « Corinne Bouchoux, sénatrice verte, quitte sa commission et se dirige vers l'hémicycle, en jean et en veste. L’huissier se met devant elle en disant, Madame, en jean, ce n'est pas possible. Corinne répond à l'huissier : aucun souci je l'enlève, j'ai une jolie culotte et ça tombe bien je me suis épilée ce matin ». Le règlement du Sénat a donc fait l'objet d'un assouplissement instantané dans son usage » rapporte l’ancienne secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts.

duflot.jpg

Il y a pourtant une astuce que dévoile Joël Labbé pour rentrer dans l’hémicycle en jean. « Vous ne le voyez peut-être pas, mais moi je suis très souvent en jean noir. Avec une veste noire, ça passe ».

 

Dans la même thématique

Au Sénat, la cravate fait de la résistance
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le