Audiovisuel public et numérique : objectif jeunesse
La commission sénatoriale de la culture, de l’éducation et de la communication, organisait jeudi, un colloque : « Comment réenchanter l’audiovisuel public à l’heure du numérique ? ». Les défis sont d’envergure.

Audiovisuel public et numérique : objectif jeunesse

La commission sénatoriale de la culture, de l’éducation et de la communication, organisait jeudi, un colloque : « Comment réenchanter l’audiovisuel public à l’heure du numérique ? ». Les défis sont d’envergure.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La commission sénatoriale de la culture, de l’éducation et de la communication a organisé, jeudi, un colloque sur l’audiovisuel public et le numérique. Pour cette occasion, elle a commandé un sondage : 56 % des Français déclarent être satisfaits des programmes proposés par l’audiovisuel public, selon Opinionway, alors qu’à titre de comparaison, 86 % des Britanniques approuvent les programmes de la BBC.

« Comment réenchanter l’audiovisuel public à l’heure du numérique ? ». Voilà la question à laquelle devaient répondre plusieurs professionnels de l’audiovisuel public européen et américain, présents aux différentes tables rondes tout au long de la journée.

S’adapter aux nouveaux usages et renouveler son public

Multiplications de canaux, réseaux sociaux, apparition de fake news, gratuité de l’information, dilution des sources. Avec le numérique, l’audiovisuel public fait face à de nombreux défis. « On a une vraie responsabilité de transformation en tant que service public » appuie Jean-Paul Philippot, administrateur général de la Radio Télévision Belge francophone (RTBF).

À l’heure du tout numérique, une chaîne appartenant à l’audiovisuel public ne s’en sort pas si mal. ARTE, la chaîne franco-allemande, a compris très rapidement l’importance d’adapter ses formats. « Nous nous sommes saisis très vite du numérique, cela fait plus de 10 ans que nous avons mis en place un « télé rattrapage » sur notre site internet, qui s’appelle ARTE +7, et nous avons été les premiers » explique Anne Durupty, directrice générale d’ARTE France, qui annonce que d’ici 5 à 7 ans, la chaîne sera prête pour la télévision délinéarisée. Son objectif : s’adapter aux nouveaux usages et renouveler son public. « Pour ce qui est de notre public, celui de la télévision a une moyenne d’âge de 65 ans. Pour le web, elle est de 45 ans. Et pour les réseaux sociaux, de 35 ans » indique-t-elle. « D’où l’importance et le besoin d’innovation pour capter un large public ».

« Je ne vois pas le numérique comme une menace, mais plutôt comme une véritable opportunité » estime-t-elle. « Le numérique permet de s’affranchir du diktat du prime-time, et de s’affranchir des frontières ».

L’audiovisuel public, un public vieillissant ?

Les directeurs des chaînes et radios publiques sont unanimes : le numérique touche un public plus jeune que celui atteint par les canaux plus traditionnels. « La BBC célèbre ses 100 ans en 2022. Nous savons que les jeunes utilisent davantage les réseaux sociaux, nous essayons donc de nous adapter et d'y être, pour donner l'information là où on la cherche » déclare David Clementi, président de la BBC, qui est rejoint par Jean-Paul Philippot : « Les médias sociaux, internet en général, c’est la première source d’information des mois de 50 ans. On ne parle plus de « jeunes », de « geeks », on parle de l’ensemble de la population ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Audiovisuel public et numérique : objectif jeunesse
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Audiovisuel public et numérique : objectif jeunesse
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le