Audiovisuel public et numérique : objectif jeunesse
La commission sénatoriale de la culture, de l’éducation et de la communication, organisait jeudi, un colloque : « Comment réenchanter l’audiovisuel public à l’heure du numérique ? ». Les défis sont d’envergure.

Audiovisuel public et numérique : objectif jeunesse

La commission sénatoriale de la culture, de l’éducation et de la communication, organisait jeudi, un colloque : « Comment réenchanter l’audiovisuel public à l’heure du numérique ? ». Les défis sont d’envergure.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La commission sénatoriale de la culture, de l’éducation et de la communication a organisé, jeudi, un colloque sur l’audiovisuel public et le numérique. Pour cette occasion, elle a commandé un sondage : 56 % des Français déclarent être satisfaits des programmes proposés par l’audiovisuel public, selon Opinionway, alors qu’à titre de comparaison, 86 % des Britanniques approuvent les programmes de la BBC.

« Comment réenchanter l’audiovisuel public à l’heure du numérique ? ». Voilà la question à laquelle devaient répondre plusieurs professionnels de l’audiovisuel public européen et américain, présents aux différentes tables rondes tout au long de la journée.

S’adapter aux nouveaux usages et renouveler son public

Multiplications de canaux, réseaux sociaux, apparition de fake news, gratuité de l’information, dilution des sources. Avec le numérique, l’audiovisuel public fait face à de nombreux défis. « On a une vraie responsabilité de transformation en tant que service public » appuie Jean-Paul Philippot, administrateur général de la Radio Télévision Belge francophone (RTBF).

À l’heure du tout numérique, une chaîne appartenant à l’audiovisuel public ne s’en sort pas si mal. ARTE, la chaîne franco-allemande, a compris très rapidement l’importance d’adapter ses formats. « Nous nous sommes saisis très vite du numérique, cela fait plus de 10 ans que nous avons mis en place un « télé rattrapage » sur notre site internet, qui s’appelle ARTE +7, et nous avons été les premiers » explique Anne Durupty, directrice générale d’ARTE France, qui annonce que d’ici 5 à 7 ans, la chaîne sera prête pour la télévision délinéarisée. Son objectif : s’adapter aux nouveaux usages et renouveler son public. « Pour ce qui est de notre public, celui de la télévision a une moyenne d’âge de 65 ans. Pour le web, elle est de 45 ans. Et pour les réseaux sociaux, de 35 ans » indique-t-elle. « D’où l’importance et le besoin d’innovation pour capter un large public ».

« Je ne vois pas le numérique comme une menace, mais plutôt comme une véritable opportunité » estime-t-elle. « Le numérique permet de s’affranchir du diktat du prime-time, et de s’affranchir des frontières ».

L’audiovisuel public, un public vieillissant ?

Les directeurs des chaînes et radios publiques sont unanimes : le numérique touche un public plus jeune que celui atteint par les canaux plus traditionnels. « La BBC célèbre ses 100 ans en 2022. Nous savons que les jeunes utilisent davantage les réseaux sociaux, nous essayons donc de nous adapter et d'y être, pour donner l'information là où on la cherche » déclare David Clementi, président de la BBC, qui est rejoint par Jean-Paul Philippot : « Les médias sociaux, internet en général, c’est la première source d’information des mois de 50 ans. On ne parle plus de « jeunes », de « geeks », on parle de l’ensemble de la population ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Audiovisuel public et numérique : objectif jeunesse
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le