Audiovisuel public : le sénateur André Gattolin veut mettre fin à la nomination des dirigeants par le CSA

Audiovisuel public : le sénateur André Gattolin veut mettre fin à la nomination des dirigeants par le CSA

Le sénateur (La République en Marche) André Gattolin a déposé une proposition de loi pour réformer le mode de nomination des dirigeants de l’audiovisuel public. Ces derniers ne seraient plus nommés par le CSA mais par les conseils d’administration de chaque société.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Réformer l’audiovisuel public par le haut. André Gattolin, sénateur (La République en Marche) des Hauts-de-Seine a déposé une proposition de loi pour modifier le mode de nomination des dirigeants de l’audiovisuel public. Son texte prévoit que les dirigeants ne soient plus nommés par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) mais par les conseils d’administration de chaque société, c’est-à-dire France Télévisions, Radio France et France Médias Monde (RFI et France 24).

Manque de transparence dans les nominations du CSA

En 2013, François Hollande avait mis fin à la nomination des dirigeants de l’audiovisuel public par le président de la République et redonné ce pouvoir au Conseil supérieur de l’audiovisuel. Pour le sénateur Gattolin, co-auteur d’un rapport sur l’audiovisuel public en 2015, les nominations par le CSA “ont été marquées par une procédure complexe et opaque, un manque évident de transparence et de multiples critiques émanant de divers acteurs impliqués dans ce processus”.

Des présidents nommés par les conseils d’administration

Audiovisuel public : un sénateur propose de réformer le mode de nomination des dirigeants
00:29

C’est pourquoi sa proposition de loi prévoit une nomination des présidents par les conseils d’administration de ces sociétés. Le texte permet aussi que les conseils d’administration soient plus ouverts à la société civile, pour renforcer leur indépendance face au pouvoir politique. Ces personnalités civiles seraient nommés par le Premier ministre, avec l’accord du Parlement, pour garantir “un consensus autour des candidatures”.

“Delphine Ernotte fait du chantage au gouvernement”

Le sénateur est particulièrement sévère avec la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte, nommée en 2015 par le CSA. Cette dernière fait l’objet d’une motion de défiance de la part des journalistes après l’annonce d’une réduction d’effectifs dans les rédaction du groupe. “Le gouvernement lui demande de faire des économies mais Delphine Ernotte fait du chantage en supprimant des postes de journalistes.”

Une grande réforme de l’audiovisuel public sera présentée par le gouvernement courant 2018.

Dans la même thématique

Audiovisuel public : le sénateur André Gattolin veut mettre fin à la nomination des dirigeants par le CSA
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Audiovisuel public : le sénateur André Gattolin veut mettre fin à la nomination des dirigeants par le CSA
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le