Aurore Bergé : « En tant que femme de droite, libérale, on se sent bien au sein de LREM »

Aurore Bergé : « En tant que femme de droite, libérale, on se sent bien au sein de LREM »

Aurore Bergé, porte-parole et députée de La République en marche, était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Ancienne membre des Républicains, elle se « félicite » d’avoir quitté le parti.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 

À l’UMP puis aux Républicains depuis 2002, Aurore Bergé rejoint Emmanuel Macron après la défaite d’Alain Juppé à la primaire de la droite. « Ils se sont obstinés à avoir Fillon comme candidat et du coup ils s’interdisent de réfléchir à la ligne qu’il a portée », regrette la députée des Yvelines, qui estime par ailleurs que François Fillon « décrochait avant les affaires » : « Son projet n’était pas un projet souhaité par les Français ni souhaitable. Avec Sens commun, on gagne une primaire à droite mais pas la présidentielle. »

Aurore Bergé : François Fillon « décrochait avant les affaires »
01:08

Aurore Bergé, qui déplore la dérive droitière des LR, « (se) félicite d’être partie quand (elle) voit l’état du parti » et assure qu’ « en tant que femme de droite, libérale, on se sent bien au sein de LREM ». Un message qu’elle adresse notamment à ceux qui  ont encore un pied chez Les Républicains tout en étant au sein du gouvernement, à l’image de Gérald Darmanin ou encore du Premier ministre Édouard Philippe. Mais également aux députés « constructifs », comme Franck Riester et Thierry Solère. Hier soir, le bureau politique des Républicains a décidé de les suspendre de leurs fonctions exécutives au sein du parti dans l’attente d’autres sanctions. « C’est assez grotesque », estime la députée. 

« Ils avaient peur de l’effet d’image que ça pouvait générer que d’exclure des personnalités de premier plan d’un parti donc ils ont essayé de temporiser, de trouver un compromis entre ceux qui voulaient une exclusion et les autres. C’est une solution un peu bâtarde. »

Bureau politique : Aurore Bergé trouve "grotesque" les sanctions
00:29

« Wauquiez gagnera »

Quant au futur nouveau président des Républicains, dont l’élection se tiendra en décembre prochain, elle imagine que « Wauquiez gagnera » mais considère qu’il doit clarifier sa ligne vis-à-vis de celle du Front national : « Il a beaucoup changé : au départ c’est l’héritier de Jacques Barrot, après c’est le cancer de l’assistanat, et après encore c’est une ligne extrêmement dure. »  « Même le FN qui siège avec lui au Conseil régional lui a fait une carte de membre d’honneur du FN. C’est dire la convergence de ligne qui pouvait exister ! »

Aurore Bergé dénonce la dérive droitière de Laurent Wauquiez
00:37

Laurent  Wauquiez n’est pas le seul qui, selon elle, doit clarifier sa ligne politique : « Au sein du groupe LR, lors du vote de confiance au gouvernement, il y a eu écrasante majorité d’abstention et seulement un quart qui a voté contre ! Les LR doivent s’interroger sur la ligne qu’ils sont en train de porter. J’ai hâte de voir le vote qui sera le leur sur les lois d’habilitation. »

 

Dans la même thématique

Paris: Jordan Bardella at 60th International Agriculture Fair 2nd day
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Au Parlement européen, j’ai l’impression d’être dans une ONG, une religion ou une secte », lance le RN Thierry Mariani

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. Thierry Mariani pointe un Parlement qui « donne des leçons à la planète entière », dénonçant « les sanctions européennes sur la Russie, des choix ruineux ». L’élu d’extrême droite sent que ses idées « ont progressé » dans l’institution européenne.

Le