Autain (LFI) dénonce la « logique d’escalade de la violence » du gouvernement, Brossat (PCF) « la violence sociale »
La députée LFI Clémentine Autain a dénoncé mardi la "logique d'escalade de la violence" du gouvernement et la tête de liste PCF...

Autain (LFI) dénonce la « logique d’escalade de la violence » du gouvernement, Brossat (PCF) « la violence sociale »

La députée LFI Clémentine Autain a dénoncé mardi la "logique d'escalade de la violence" du gouvernement et la tête de liste PCF...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La députée LFI Clémentine Autain a dénoncé mardi la "logique d'escalade de la violence" du gouvernement et la tête de liste PCF aux européennes Ian Brossat a appelé à "prendre en compte la violence sociale", après les annonces du Premier ministre pour répondre au saccage des Champs-Elysées samedi.

"Je suis atterrée et aussi inquiète par le choix du gouvernement qui s'enferme dans une logique d'escalade de la violence", a déclaré la députée de Seine-Saint-Denis sur France 2, dénonçant des réposnes du gouvernement "uniquement sur le terrain sécuritaire".

"Ce qu'a annoncé Édouard Philippe hier risque de remettre en cause le droit à manifester, donc on est dans un moins disant démocratique là où le gouvernement devrait protéger ceux qui manifestent", a-t-elle accusé.

Selon Mme Autain, il faut distinguer dans les mobilisations des "gilets jaunes" un "petit noyau qui a décidé de venir dans les manifestations pour casser, s'en prendre à la police" et de "très nombreux manifestants qui viennent pacifiquement et qui sont amalgamés".

"Le gouvernement devrait muscler la formation des policiers, en finir avec des armes qui sont des armes dangereuses, faire en sorte que les journalistes soient protégés", a-t-elle réclamé.

Selon la députée, "le gouvernement se fourvoie parce qu'il ne répond pas aux problèmes qui sont posés par des millions de Français" sur "la qualité de la vie, la possibilité à vivre dans la dignité, la question de la justice sociale, de l'égalité entre les territoires".

Pour Ian Brossat, "on ne règle pas un problème politique et sociale par des mesures sécuritaires et administratives", a-t-il dit sur RTL. "Tant que le gouvernement ne résoudra pas les problèmes sociaux, les problèmes politiques qui sont derrière toutes ces manifestations qu'on a depuis quatre mois, (...) les manifestations continueront", selon lui.

Concernant les violences, "le gouvernement a échoué, le gouvernement a failli", a estimé l'adjoint au maire de Paris. "Soit le gouvernement est incompétent (...) soit il y a une forme de cynisme", a-t-il ajouté, jugeant "qu'on a laissé les casseurs perpétrer leurs actes " et que "d'une certaine manière, le gouvernement a intérêt à braquer les projecteurs sur la question sécuritaire plutôt que sur la question sociale".

Il a également considéré comme "une absurdité" l'annonce du gouvernement de poursuivre ceux qui font l'apologie de la violence. "Le gouvernement est en train de s'enferrer. (...) On ne sortira pas de la crise politique et sociale (...) sans prendre en compte la violence sociale qui s'abat sur des millions de travailleurs".

Limogeage du préfet de police de Paris, interdictions de manifester et augmentation des amendes: Édouard Philippe a annoncé lundi plusieurs mesures fortes après les violences et pillages survenus à l'occasion du 18e samedi consécutif de manifestations des "gilets jaunes".

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le

Paris : Appeal trial of Marine Le Pen – civil parties closing arguments
3min

Politique

Procès en appel du RN : le parquet annonce qu’il va requérir « des peines d’inéligibilité »

Les réquisitoires du parquet général ont débuté ce mardi à la cour d’appel de Paris dans le procès en appel des assistants parlementaires européens du Front national (devenu Rassemblement national). Ils doivent se poursuivre tout au long de l’après-midi et sont particulièrement attendus, Marine Le Pen jouant une part décisive de son avenir politique, à moins de trois ans de l’élection présidentielle de 2027.

Le

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le