Aux côtés de Mélenchon, Mathilde Panot vice-présidente des députés LFI
La députée du Val-de-Marne Mathilde Panot a été élue mardi à l'unanimité vice-présidente des députés LFI lors de la réunion du...

Aux côtés de Mélenchon, Mathilde Panot vice-présidente des députés LFI

La députée du Val-de-Marne Mathilde Panot a été élue mardi à l'unanimité vice-présidente des députés LFI lors de la réunion du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée du Val-de-Marne Mathilde Panot a été élue mardi à l'unanimité vice-présidente des députés LFI lors de la réunion du groupe, une nouvelle fonction aux côtés de leur patron Jean-Luc Mélenchon, a-t-on appris auprès du groupe parlementaire.

M. Mélenchon, plutôt en retrait depuis l'échec de LFI aux européennes, "reste au combat", a assuré à l'AFP l'élue âgée de 30 ans.

Mais, a-t-elle justifié, "on rentre à la mi-mandat et nous voulons être prêts à gouverner" en 2022, d'où cette direction renforcée. "Nous allons continuer à travailler collectivement", a précisé la députée.

Il ne faut pas y voir une mise en retrait de M. Mélenchon, qui "reste président", a confirmé Éric Coquerel.

En outre, "il y a des nouvelles tâches" plaidant pour une vice-présidence: "Il faut faire un travail d'intergroupe avec le nouveau groupe au Parlement européen (la Gauche unitaire européenne, GUE/NGL), et il faut une coordination des députés au vu de la réforme du règlement de l'Assemblée, qui limite amendements et temps de parole" à partir de septembre, a ajouté Mme Panot.

Le groupe LFI, qui comprend 17 députés, avait acté que le vice-président serait une vice-présidente, pour respecter la parité, et elle était seule candidate.

Membre de la commission du Développement durable, Mme Panot est en pointe sur les sujets environnementaux et avait été membre en 2018 de la commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires.

Elle avait été candidate au "perchoir" de l'Assemblée en septembre 2018, et aussi à plusieurs reprises pour devenir vice-présidente de l'Assemblée, sans succès compte tenu du rapport de forces dans l'hémicycle.

Cette ancienne militante associative avait coordonné les groupes d'appui lors de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Auparavant, elle avait dirigé l'association Voisin Malin, à Grigny dans l'Essonne, qui vise à développer une solidarité de quartier entre les habitants.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cybercrime
7min

Politique

Cyberattaques : « La priorité, c’est de responsabiliser les ministres et les fonctionnaires de ces administrations »

Ministère de l’Intérieur, de l’Education nationale, et encore tout récemment l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), de nombreuses administrations publiques sont victimes de cyberattaques ces derniers mois. « Des attaques qui altèrent la confiance des citoyens envers leurs gouvernants », déplore le sénateur centriste, Olivier Cadic, spécialiste des questions de défense qui appelle à une prise de conscience de la menace au sein des administrations.

Le

STRASBOURG International day against racism and fascism : demonstration
2min

Politique

Le Conseil d'Etat confirme la dissolution de La Jeune Garde

Le Conseil d'Etat a rejeté jeudi le recours du mouvement d'ultragauche La Jeune Garde contestant sa dissolution décidée en Conseil des ministres en juin 2025. Il estime que cette décision était « adaptée, nécessaire et proportionnée à la gravité des atteintes portées à l'ordre public ».

Le

Aux côtés de Mélenchon, Mathilde Panot vice-présidente des députés LFI
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le