Avec Macron, le centre rayonne à nouveau selon Bayrou

Avec Macron, le centre rayonne à nouveau selon Bayrou

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », François Bayrou, président du MoDem et soutien d’Emmanuel Macron, a souligné le retour du centre au sein de la vie politique au moment où le PS et LR sont « usés ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du MoDem, François Bayrou, est satisfait. Après des mois difficiles, son alliance avec Emmanuel Macron semble l’avoir remis en selle politiquement et il s’en réjouit : « Mes choix ont fait que les deux partis principaux ont eu le monopole des sièges et qu’ils ont tout fait pour essayer de faire disparaître le centre indépendant et libre de la vie politique (…) et voilà qu’aujourd’hui, par un retournement des choses, le centre est de nouveau le lieu rayonnant de la vie politique française ». « J’ai pris tous les risques, depuis des années, pour que se réalise ce projet d’une majorité centrale » ajoute-t-il peu après.

Alors que François Fillon désigne Emmanuel Macron comme le « Dauphin » de François Hollande, le président du MoDem balaie cette accusation : « La preuve en a été apportée par le fait qu’il est sorti du gouvernement. Personne d’autre n’a fait ce choix de rompre avec l’équipe à laquelle il appartenait ».

Pour François Bayrou, le candidat d’En marche ! est « le seul candidat aujourd’hui qui obtient des soutiens, des ralliements » : « La promesse que porte Emmanuel Macron, c’est une promesse de renouveau. C’est qu’on sorte de l’usure dans laquelle on est enfermé ».

 Et quand on lui demande si Emmanuel Macron a l’étoffe et l’expérience pour être président, François Bayrou s’agace : « Vous faites toujours allusion à sa jeunesse…il va être élu à l’âge où John Kennedy a été élu, à deux ou trois ans près (…). Il y a des moments dans l’histoire des peuples où les choses sont tellement décomposées qu’on a besoin de jeunesse ».

Pour le président du MoDem, « cette campagne électorale est « absolument révélatrice » du « caractère décomposée de la vie politique française » : « Il y a 15 ans qu’on voit se préparer ce phénomène de décomposition avancée. Il est temps d’arracher le pouvoir à ces deux organismes politiques, le PS et LR, qui sont des organismes politiques usés dont les pratiques, les méthodes, le sectarisme, empêchent que la France avance ».

Face aux accusations de François Fillon concernant l’existence d’un cabinet noir piloté par François Hollande, le maire de Pau affirme : « Moi qui ait un peu de mémoire, des cabinets noirs j’en ai vus à d‘autres époques dans les décennies passées de la vie politique française (…) je n’ai pas le sentiment qu’aujourd’hui on soit dans cette situation ». Et d’ajouter, à propos de possibles écoutes illicites, « Si je suis écouté, je m’en fiche ».

François Bayrou :"« Le gouvernement ne peut pas se contenter d’observer de l’extérieur ce qui se passe en Guyane"
02:28

Interrogé également sur la situation en Guyane, François Bayrou a clairement dit qu’il était « nécessaire que le gouvernement prenne ses responsabilités » : « Le gouvernement ne peut pas se contenter d’observer de l’extérieur ce qui se passe en Guyane. Il y a des ministres (….) leur place est sur le terrain ». Il a rappelé qu’il y a 20 ans, alors qu’il était lui-même ministre de l’éducation,  il a connu une situation semblable : « J’ai pris l’avion, je suis parti et les décisions nécessaires ont été prises. Cela a réglé la question ».  

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Avec Macron, le centre rayonne à nouveau selon Bayrou
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le