Avocate iranienne emprisonnée: ovation debout des députés français
Les députés français ont salué mercredi par une ovation debout l'avocate iranienne des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh,...

Avocate iranienne emprisonnée: ovation debout des députés français

Les députés français ont salué mercredi par une ovation debout l'avocate iranienne des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés français ont salué mercredi par une ovation debout l'avocate iranienne des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh, emprisonnée à Téhéran, et condamnée cette semaine à une peine de prison aggravée.

Le député LREM François Cormier-Bouligeon a lancé lors des questions au gouvernement "un cri de colère" au sujet du sort de cette avocate de 55 ans, lauréate du Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit en 2012, dénonçant sa condamnation au terme d'un procès "inique". Des députés de tout bord se sont alors levés pour applaudir la militante.

Mme Sotoudeh avait appris après son emprisonnement en juin 2018 qu'elle avait été condamnée à cinq ans d'emprisonnement pour espionnage. Son mari, Reza Khandan, a indiqué mardi qu'elle avait été condamnée à dix années d'emprisonnement supplémentaires pour "incitation à la débauche" et 148 coups de fouet pour s'être présentée au tribunal par le passé sans le voile islamique obligatoire pour les femmes dans l'espace public.

M. Cormier-Bouligeon s'est adressé en anglais à l'avocate depuis l'hémicycle, lançant: "The french national Assembly supports you" ("L'Assemblée nationale française vous soutient"). Il s'est vu rappeler par le président de l'Assemblée, Richard Ferrand (LREM), que "le français est la langue de la République".

Le secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a ensuite assuré au député que le gouvernement partageait son "émotion" et son "indignation". Il a souligné notamment que le président Emmanuel Macron avait "publiquement appelé vendredi" à sa libération lors de la remise du premier "Prix Simone-Veil".

Partager cet article

Dans la même thématique

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Avocate iranienne emprisonnée: ovation debout des députés français
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le

Avocate iranienne emprisonnée: ovation debout des députés français
2min

Politique

Mort de Quentin : Vincent Jeanbrun pointe la responsabilité de LFI dans « la libération de la parole violente »

Invité dans notre matinale, le ministre du Logement est revenu sur la mort de Quentin en marge d’une intervention de Rima Hassan à Sciences Po Lyon. L’ancien député LR pointe la responsabilité de LFI dans « l’hystérisation » du débat public et appelle la France Insoumise à « se soumettre » au respect du débat public et des règles de droit.

Le