Avocate iranienne emprisonnée: ovation debout des députés français
Les députés français ont salué mercredi par une ovation debout l'avocate iranienne des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh,...

Avocate iranienne emprisonnée: ovation debout des députés français

Les députés français ont salué mercredi par une ovation debout l'avocate iranienne des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés français ont salué mercredi par une ovation debout l'avocate iranienne des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh, emprisonnée à Téhéran, et condamnée cette semaine à une peine de prison aggravée.

Le député LREM François Cormier-Bouligeon a lancé lors des questions au gouvernement "un cri de colère" au sujet du sort de cette avocate de 55 ans, lauréate du Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit en 2012, dénonçant sa condamnation au terme d'un procès "inique". Des députés de tout bord se sont alors levés pour applaudir la militante.

Mme Sotoudeh avait appris après son emprisonnement en juin 2018 qu'elle avait été condamnée à cinq ans d'emprisonnement pour espionnage. Son mari, Reza Khandan, a indiqué mardi qu'elle avait été condamnée à dix années d'emprisonnement supplémentaires pour "incitation à la débauche" et 148 coups de fouet pour s'être présentée au tribunal par le passé sans le voile islamique obligatoire pour les femmes dans l'espace public.

M. Cormier-Bouligeon s'est adressé en anglais à l'avocate depuis l'hémicycle, lançant: "The french national Assembly supports you" ("L'Assemblée nationale française vous soutient"). Il s'est vu rappeler par le président de l'Assemblée, Richard Ferrand (LREM), que "le français est la langue de la République".

Le secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a ensuite assuré au député que le gouvernement partageait son "émotion" et son "indignation". Il a souligné notamment que le président Emmanuel Macron avait "publiquement appelé vendredi" à sa libération lors de la remise du premier "Prix Simone-Veil".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_00814631_000039
5min

Politique

Congrès LR : le parti adopte ses nouveaux statuts sur fond de division 

Les Républicains ont officiellement tourné la page du mandat d’Éric Ciotti en adoptant de nouveaux statuts. Désignation du candidat à la présidentielle, destitution du président du LR en cas de « grave manquement » à ses devoirs… les Républicains promettent une simplification de leur mode de fonctionnement. Mais à la veille du vote de confiance, la division couve entre les deux anciens rivaux à la présidence du parti, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. 

Le

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le